3 Avantages à Se Comparer Aux Autres

On dit habituellement que se comparer aux autres est une mauvaise chose, et c’est vrai. On trouve des astuces sur internet pour arrêter tout ça, c’est pas pour rien. Or il y des circonstances qui font que se comparer aux autres peut également être bénéfique! Çà fait en fait  parti de la nature humaine, d’où le fait qu’il y est des bienfaits. Je vais donc présenter quelques avantages à se comparer aux autre. Par la même occasion, on va comprendre pourquoi ça fait parti de notre nature.

 

3 Avantages à se comparer aux autres

 

  1. S’évaluer.
    Premièrement, tout le monde sera d’accord assez facilement: on n’aime pas rester dans le doute. Ignorer des choses peut nous frustrer, surtout quand elle nous concerne. De plus, dans la vie courante, depuis petit on nous évalue selon un barème, pour des notes à l’école par exemple. On a toujours eu connaissance des résultats et donc du positionnement de nos travaux. Cependant, dans la vie en société, des barèmes pour s’évaluer sur notre sociabilité, gentillesse, sur nos valeurs, nos opinions ou nos émotions face à un certain événement, il n’en existe pas. C’est pourquoi on va se comparer aux autres. Autrui sert d’échelle d’évaluation.
    Inconsciemment on va se mesurer à quelqu’un qu’on juge au même niveau que nous. De ce fait, on va pouvoir se juger, s’évaluer et vérifier qu’on atteins un certain niveau. Ce dernier est significatif pour nous puisque d’autres personnes  le partage. L’estime de soi, dans ce cas là, est rassuré. Nous ne somme plus dans l’ignorance et la frustration s’envole.
  2. Améliorer ses performances.
    Attention ça ne marche pas avec tout et tout le temps. Mais, en sport ou dans des taches simples à l’école ou au travail on peut réellement s’améliorer en se comparant aux autres. En effet, il a été prouvé qu’en se mesurant à des personnes qu’on juge un peu meilleur que nous on va chercher à devenir meilleur. On veut se sentir plus efficace, on est motivé et la personne avec qui on s’est comparé va devenir un modèle inspirant. Sans vouloir lui jeter des fleurs.
    Attention, il ne faut par contre pas se comparer à quelqu’un de trop supérieur, au risque de nous décourager. Si vous avez des enfants, ne lui demandait pas à chaque fois quelle a été la meilleur note de la classe, ou pire, ne le comparer pas directement au meilleur niveau. Fait le comparer seulement à une personne qui à eu une note un peu meilleur.
  3. Augmenter l’estime de soi.
    Lorsqu’on sent son estime de soi menacé on va se comparer à des personnes qu’on juge inférieur à nous, pour se sentir supérieur. Dans ce cas là, se comparer aux autres devient un peu malsain. Je m’explique. Si cette comparaison restait seulement dans sa tête, ça va, mais si, comme beaucoup trop de personnes, on exprime le fait qu’on soit supérieur à cette personne et qu’en plus on la rabaisse, alors là, ça devient problématique. En effet, au péril de l’estime des autres, on préfère sauver sa propre estime. Et ça, ça fait parti de la nature humaine… Personne n’a dit que la nature humaine était irréprochable…
    Se comparer aux autres cache certains vices. Ça peut être réellement néfaste pour vous, les autres, votre bonté et en allant profond dans le drame: pour le monde. Vous pouvez aller voir 3 choses néfastes quand on se compare aux autres. [Article à venir].
    En tout cas, sachez qu’une personne qui vous rabaisse, c’est une personne qui se sent mal dans sa peau, même s’il n’y parait pas.

 

Se comparer aux autres fait donc parti de la nature pour le maintien de son propre bien être. Se sentir bien et maintenir une bonne estime de soi est essentiel à sa survis pour ne pas se laisser dépérir. Il ne faut cependant pas en abuser , au quel cas, ça peut vite devenir néfaste. Usez en donc de la bonne façon … Soyez libre d’être sauvage 😉

 

Photo par Jorge Flores

 

source:

Edward Conolley, Harold Gerard et Théresa Kline, 1978
Hakmiller, 1966
Théorie de la comparaison social de Wills (1981)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *