Les 3 habitudes à respecter pour évoluer en musculation

Quand on commence la musculation ou le fitness on conseille souvent de commencer tranquillement pour pas s’en dégoûter. Une fois lancé à fond dans cette discipline et devenu accro au sport en général, on cherche l’évolution perpétuelle! Après les 1er résultats on en veut toujours plus. Si c’est ton cas, tu es bien tombé(e). Voici les 3 habitudes absolues pour évoluer en musculation.

La base: l’entraînement

Il est complètement logique que l’entrainement soit une des habitudes essentielles pour évoluer en musculation. Vous vous en doutez pour évoluer il ne faut pas rester sur ces acquis. C’est comme dans tout, pour se développer il faut sortir des sentiers battus et s’aventurer là où on n’est pas encore allé, c’est en plus une façons de rester motiver. Dans le cas de la musculation et du fitness quelques soit vos objectifs il faut:

  • Toujours changer vos entraînements. Environ tous les 1 mois, 1 mois et demi. Les muscles s’habituent aux mouvements, il est important de casser leur routine. C’est en les bousculant de leurs habitudes qu’ils vont continuer à évoluer.
  • Se donner à fond lors de ses entraînements! Il faut sentir ses muscles piquer. Pour cela augmentez les charges, le nombre de répétitions, faites des mouvements plus lent ou mettez de l’impulsion dans vos exercices. Par exemple, à la place des squats classiques, faites des squats jump, des doubles squats, squats en remontant très lentement… Il y a pleins d’alternatives à chaque exercice de musculation.
  • Focaliser son attention sur le muscle travaillé. Sentez votre muscle en fonction, soyez concentré sur votre entraînement et sur les sensations.
  • Contractez volontairement les muscles travaillés. Ça amplifie le travail effectué sur le muscle.

L’alimentation, un autre essentiel pour évoluer en musculation

L’entraînement est loin d’être la seule règle à respecter pour évoluer en musculation. En effet, il doit être associé à d’autres habitudes, dont l’alimentation. L’alimentation joue un grand rôle dans vos résultats. Manger uniquement de la salade ne vous fera pas évoluer! Bien au contraire. Ni physiquement, ni dans votre quotidien. Vous manquerez d’énergie et de volonté pour continuer. Dans vos assiettes il faut des glucides, des bons lipides et des protéines.

  • Favoriser les protéines. En plus d’être une des méthodes pour faire passer les courbatures, elles vont vous aider à construire du muscle et donc à gagner du volume.
  • Boire beaucoup d’eau. 2 litre par jour. L’eau est essentielle pour la réalisation du métabolisme. Ainsi, plus vous vous hydratez, plus vous accélérez votre métabolisme et donc plus vous consommez du gras et réparez vos muscles.
  • Si vous avez quelques couches de gras à perdre: remplacer des aliments de base en cuisine (sucre, beurre, pain blanc…) par d’autres beaucoup plus sains.

 

Le sommeil, celui qu’on oublie souvent

Le sommeil est également primordial pour évoluer en musculation! Il l’est également pour la vie ne général. En effet, il permet d’être plus productif, en meilleur santé, de meilleur humeur… Avoir un bon sommeil de façon régulière vous fait vous sentir beaucoup mieux et je dirai personnellement plus heureuse! En musculation il est essentiel pour le métabolisme et pour le repos des muscles. Si vous ne connaissez pas votre nombre d’heure idéale à dormir vous pouvez toujours le trouver grâce à cet article.

  • Le sommeil bon pour le métabolisme. En effet, un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité ralenti le métabolisme. Un métabolisme ralenti signifie que l’évolution sera plus lente aussi…
  • Le sommeil pour un meilleur repos des muscles. Quand on dort nos muscles sont pour la plupart décontractés, tout notre corps est au ralenti, le corps récupère des forces. Les muscles sont au repos et s’oxygènent. Il est important pour le corps et pour les muscles de récupérer toute leur énergie. Ainsi ils seront en plein forme et en bonne santé pour faire tourner la machine le productivement possible. Un bon sommeil favorise donc un muscle en meilleur santé, prêt à travailler.

 

3 thoughts on “Les 3 habitudes à respecter pour évoluer en musculation

  1. Hello.
    Alimentation – Entrainement – Repos c’est le triangle d’or de la musculation.
    Merci pour ce rappel.
    On a souvent tendance à favoriser l’entrainement et négliger le repos alors que les 3 piliers sont essentiels.
    Amicalement
    Steph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *