6 pratiques pour vivre le moment présent

Il y a plein de bons avantages à être conscient et vivre l’instant présent, mais l’un de mes préférés est de  faire attention à la beauté et la joie du moment présent.

Être présent aide également à savoir lorsque que nous ressentons de la peur, de la résistance, des incertitudes, l’envie de remettre à plus tard, la colère ou tout autres ressentiments… c’est pourquoi on peut ensuite travailler sur nous même, apprendre de ses ressentis et les difficultés qu’ils peuvent entraîner.

Tout ça est bien mais faudrait-il savoir comment se souvenir qu’il faut vivre le moment présent. Il est facile de se faire rattraper par nos pensés, distractions et oublier d’en prendre conscience.

En toute honnêteté, personne n’est parfait pour ça. Même pour les plus chevronné. C’est tout un processus à appréhender chaque jour et non quelque chose qu’il faut comprendre pour ensuite être doué en la matière.

Donc avec tout ceci en tête, voilà quelques pratiques pour vivre le moment présent:

  • Pratiquer un peu tous les jours. Prenez la simple habitude de pratiquer la méditation seulement 2 petites minutes par jour (pour commencer). Apres vous être réveillé, assaillez vous confortablement et essayer de vous concentrer sur votre respiration 2 minutes. Lorsque vous vous rendez compte que vos pensés se promènent dans votre tête ce n’est grave, juste concentrez vous uniquement sur votre respiration sans dureté. Prenez un chronomètre, et lorsque le temps est écoulés, voilà, c’est déjà finis! Si vous vous en sentez capable augmenté chaque semaine d’une minute ce temps, mais ce n’est pas une obligation. Les avantages d’une pratique régulière c’est que cela vous habitue, il sera donc pour vous plus simple de méditer et vous pourez pratiquer à d’autres moments de la journée.
  • Travaillez avec les autres. Avoir un partenaire ou un groupe pour pratiquer régulièrement la méditation avec vous peut vraiment aider. Vous vous supportez entre vous pour continuer l’activité, parlez des difficultés et vous conseiller. Si vous n’avez pas de personnes autour de vous, vous pouvez toujours trouver des gens en ligne pour parler souvent de vos difficultés. Je peux moi même vous conseiller si vous le souhaiter.
  • Avoir une alarme de « pleine conscience ». Vous pouvez activer une alarme régulièrement sur votre téléphone ou ordinateur afin de vous rappeler de prendre une petite pause pour admirer se qu’il se passe autour de vous au moment même. Pensez à regarder le visage des personnes qui vous donne de la fierté, les lumières de la ville, du trafique, le paysage environnant, le ciel… Chacune de ses choses peut vous remettre pleinement dans l’instant présent quand vous y prêtez attention.
  • Définir une intention avant de faire une activité. Si vous êtes sur le point d’attaquer un travail, écrire un email, lire un livre, cuisiner ou toutes autres tâches quelconques vous pouvez mettre votre esprit sur pause 2 secondes juste avant de commencer. Réfléchissez à pourquoi vous le fait et quelle intention vous pouvez y mettre. Qu’est ce que vous espérez accomplir avec cette activité? Ça peut être cuisiner avec amour pour sa famille ou juste soi-même, déguster un bon plat à laquel on a pris du temps et plaisir à le faire. Ecrire ou traduire un article pour ce blog remplis d’amour et de bonne volonté pour mes lecteurs. Faire de l’exercice par passion, pour ma santé, écrire un email avec responsabilité et et considération pour ceux qui essaient de communiquer avec moi. En définissant une intention cela vous rappelle d’être conscient dans n’importe quel tache à faire aussi banale quelle peut paraître. Vous accomplissez quelque chose pour une raison et pas seulement le faire machinalement.
  • Rappel quotidien. A la fin de chaque jour ou chaque début de journée prenez une minute pour réfléchir à comment votre journée c’est elle passé. Comment l’avez vous passé afin de vivre les instants présents? Avec quoi avez vous eu des difficultés? Avez vous utilisez l’alarme de « pleine conscience » et définit des intentions? Que pensez vous de tout ceci? Une réflexion quotidienne est la plus utile des habitude pour continuer à pratiquer et devenir meilleur.
  • voyez les choses comme un professeur. Cette méthode peut sembler ringarde mais se révèle finalement surprenante. Quand vous vous sentez frustré voir déçu par quelqu’un, que vous êtes stressé par le travail, bouleversé voir chagriné par la santé d’un être cher, anxieux à propos d’élection national ou autre… fait pause et regardé ces personnes, ces situations comme un prof. Que pouvez vous apprendre d’eux sur le moment présent? Quels liens il y a t’il avec vous même qui vous cause ces difficultés. Quel pensées êtes vous en train de former à propos de ces situations qui vous fait sentir de cette manière (tout est une question de vision, de perspective)? Que pensez vous faire pour lâcher prise? Que pouvez vous apprécier de ces moments que vous prenez pour acquis? De cette manière, toutes les difficultés, toutes les personnes, toutes les choses provenant de l’instant présent peuvent s’apprécier et peuvent être un enseignant d’amour qui nous aide sur le chemin d’être présent.

 


article par Leo BARAUTA du très populaire blog anglais Zenhabits.
Article libre de droit.

One thought on “6 pratiques pour vivre le moment présent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.