Des aliments de bases à Remplacer en Cuisine

Manger une pâte à tartiné quotidiennement et garder un ventre extrêmement plat? Se gaver de pâtisseries sans prendre de gras? Et surtout se régaler avec des bons petits plats bon pour la santé? C’est tout à fait possible! J’adore cuisiner pour ensuite dévorer sans culpabiliser d’avoir manger de la mal-bouffe. Je mange très variés, je découvre quasiment chaque jour des nouvelles recettes gourmandes, j’expérimente moi même (même si parfois je devrais m’abstenir…) et tout ça en gardant la forme! Comment je fais? Allez j’en vient au fait, j’ai assez blablaté…

Tout simplement j’ai remplacé quelques aliments, pourtant de bases en cuisine, par d’autres beaucoup plus sains. Ils sont garantis pour le même effet. Perdez le gras responsable de vos kg en trop.

Voici les 4 aliments que j’ai remplacé et leur(s) remplaçant(s):

  • Le Beurre en Huile.

sans-titre-1

C’est le premier que j’ai personnellement éliminé de mon alimentation depuis bien longtemps. J’avoue que celui là est facile et plutôt connu. Pour cuire de la viande ou des légumes à la poêle plutôt que d’utiliser du beurre préférez les huiles végétales comme l’huile d’olive, de noix, de colza etc. Ainsi vous consommez du gras insaturé plutôt que du gras saturé qui est bien meilleur pour garder la ligne et qui est plus sain. Pour les gâteaux c’est la même chose, utilisez de l’huile de coco à la place du beurre. Cela rajoute en plus un délicieux petit goût de coco. Attention par contre, cette huile à plus de gras saturé que le beurre, il ne faut donc pas en abuser mais elle présente toute même plus d’avantages.

J’ai également vue dans une recette de moelleux au chocolat où le beurre a été remplacé par une courgette! Cette dernière donnerait le moelleux recherché au gâteau. Je n’ai pas encore testé mais vous tiendrez au courant si ça vous intéresse 😉

  • Le sucre par du miel

sans-titre-2

Aaaah le fameux sucre… Celui là fait bien parti de mes pires ennemies à laquelle j’en suis sevrée! Je parle là du sucre raffiné, le sucre blanc, celui qu’on retrouve partout en grande surface, dans toutes les recette de gâteaux et même dans les produits industrielles dit « salé ». Lui je le remplace toujouuuurs sans exception, il y a tellement d’alternative. Celle que j’utilise le plus c’est le miel mais si vous n’aimez pas vous pouvez très bien utiliser du sirop d’agave, d’érable…

Enfin, pensez également au sucre de canne non raffiné, de coco etc. Ils sont bien moins calorique que le sucre blanc et en plus ont des apports nutritionnelles intéressant. Ils sont donc à favoriser également.

  • La pâte à tartiné conventionnelle (ex: Nutella) avec du beurre de cacahuètesans-titre-3

Personnellement je raffole du beurre de cacahuète, c’est une tuerie. Je pourrais en manger tout un pot en 30 minutes, heureusement on est doté d’une raison hehe. Il ne faut par contre pas prendre n’importe quel beurre de cacahuète, prenez garde à ce qu’il n’y est pas d’huile de palme, de sucre ou de sel rajouté. Juste de la cacahuète c’est le mieux. Si vous n’aimez pas la cacahuète vous pouvez toujours opter pour du beurre d’amande ou tout autre pâte à tartiné protéiné. Elles sont bourrées de bons lipides (gras insaturé et protéine). Je vous conseille tout de même de ne pas en abuser car leur apport calorique peuvent être élevé et si non accompagné d’une activité physique régulière peut vite vous faire prendre des kilos.

  • pain blanc en pain complet

sans-titre-4

Si vous consommez du pain de mie blanc préférez le pain de mie complet. Je trouve personnellement qu’il a plus de goût. Ce qui le rend surtout intéressant c’est qu’il est plus rassasiant grâce aux fibres qu’il contient, à un indice glycémique plus bas et glucides complexes qui sont plus lentement assimilés par le corps. De plus il apporte des minéraux et vitamines essentiels pour un organisme et donc un corps qui fonctionne au top!

 

Exemple: une tarte sans les aliments conventionnels

Sans oeuf, sans farine, sans lait, sans sucre, oui c’est possible et ultra facile. Elle est délicieuse protéiné, parfait pour les sportifs. Il faut absolument que vous la testiez pour m’en dire des nouvelles. Voici la recette.

Tarte fitness protéiné vegan - exhaledevie

 

Voici plus ou moins tous ce que j’ai supprimé de mon alimentation et comment je les ai remplacés. Je vois de net résultats positifs sur ma forme physique et mon physique lui même. Je vous invite à essayer ces petits remplaçants pendant une période, vous ne les quitterez plus. Associez ces astuces avec 5 habitudes alimentaires faciles pour encore plus de résultats.

 

Et pour le mot de la fin, je tiens à préciser que bien entendu parfois je fais des exceptions, il ne faut pas que ça tourne à l’obsession. En conclusion, il faut pouvoir continuer à profiter de nos délices français et du monde entier!

4 thoughts on “Des aliments de bases à Remplacer en Cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *