Comment apprendre un contrôle et Gérer sa note: 2 méthodes

Vous en avez marre de vous payer des cartons ou des notes pas terribles à vos examens? Je vous rassure, moi aussi. Surtout quand j’ai pris le temps de réviser avant. En tout cas auparavant. Ça fait maintenant longtemps que je n’ai pas eu de gros cartons car j’ai appris à apprendre avec la bonne technique!! 2 méthodes, pour être exact.

L’école ne nous apprend malheureusement pas de technique particulière pour apprendre et réviser. Or la façon dont on apprend son cours peut changer la donne. Voici les deux méthodes qui m’aident réellement:

1. Apprendre à comprendre le concept ou la théorie:

Comprendre permet de mémoriser à vie. En effet en math ou en physique ceux qui se payent des cartons sont très souvent se qui ne comprennent pas… Et oui ces matières là ne s’apprennent pas par cœur mais se comprennent. C’est de la logique à ré appliquer. C’est également le cas pour l’économie sociale, par exemple. Apprendre par cœur les politiques économiques de restriction et de relance ne vous aidera pas retenir correctement. (big up au cours de 1er et terminale ES) 😉 En revanche, si vous comprenez la démarche et la suite logique qui est censé se passer après la mise en marche d’une de ses politiques, il sera facile pour vous d’expliquer et retenir et donc de gérer vos examens.

2. Apprendre à mémoriser sur le long terme

Des techniques d’apprentissage reconnus scientifiquement permettent au cerveau de mémoriser mieux et plus longtemps.

Pendant longtemps j’apprenais mes contrôles le jour pour le lendemain, si c’est votre cas je vous le dis tout de suite, ce n’est pas la bonne méthode. Elle n’est pas très efficace et en plus de ça, elle me prenait énormément de temps dans ma journée!

Ma méthode d’apprentissage est plus rapide! Tout du moins elle me prend moins de temps dans la journée puisque je réparti mes séances de révisions. C’est très simple:

  • 3 jours avant le contrôle je commence par réviser la première moitiés de mon cours. Le lendemain j’apprend la seconde moitié. Enfin, le dernier jour avant le contrôle je revois le cours en entier. 

Ce dernier jour ne me prend pas plus de temps, je dirai même que c’est plus rapide. En effet, puisque les 2 jours avant j’ai déjà appris le contenu. Cette dernière étape n’est pas négligeable! C’est la cerise sur le gâteau qui va vous assurer la bonne note qui va faire la différence. En fait, revoir son cours une dernière fois, sans les feuilles devant les yeux, sert à la mémorisation. De cette façon vous allez mémoriser un max d’infos sur votre cours et retenir sur le long terme. De plus, vous vous rendrez compte pendant cette 3ieme phase de révision qu’au bout de même pas 2 jour vous avez déjà oublié des choses. Il est donc essentielle de faire des rappels.

En plus de cette technique d’organisation de l’apprentissage pour mieux mémoriser, vous pouvez aussi apprendre à mieux mémoriser directement sur le contenue grâce à des techniques faciles. Elles ont, pour ma part, également fait leurs preuves.

Et si se sont des examens?

Si se sont des examens je procède plus ou moins de la même façon. Cependant je prend une marge de environ 2 semaines. Pendant ces deux semaines je m’organise à fond. Je planifie mes révisions afin d’être sure d’avoir le temps de tout apprendre, de répartir de façon égale certaines de mes journées, d’en charger ou d’en alléger d’autres et même de m’accorder des jours de repos sans révision. Le repos c’est également important!

En une journée je vais par exemple réviser 2 chapitres pas trop long d’une matière A et 1 chapitre d’une matière B. Le lendemain 1 chapitre plutôt long de la matière A et un chapitre de la matière B. Le surlendemain je m’attaque à la matière C et continue avec la matière B. Ce 3ieme jour je vais également me faire un rappel des 3 chapitres de la matière B. Le 4ième jour je continue avec la C et la A avec un rappel des 4 chapitres étudiés les jours d’avant. etc…

Je continu comme ça jusqu’à ce que je finisse de tout réviser. Avec la fac j’ai de la chance car les chapitres ne sont pas trop long, je peux donc me permettre d’en réviser plusieurs aisément dans une même journée. Si vos chapitres sont trop longs n’hésitez pas à les réviser en deux temps. De la même façon que s’il s’agissait juste d’un contrôle sur 1 chapitre long, n’hésitez pas à réviser en prenant plus de jours.

N’oubliez surtout pas d’intégrer dans vos 2 semaines de révisions des rappels de vos chapitres appris précédemment. Si vous fait plusieurs rappels de la matière A, ce qui est une bonne chose, prenez le temps à chaque fois de vous rappeler de tous les chapitres appris même si vous en avez déjà fait un rappel. Vous verrez, plus vous ferez de rappels, plus il sera rapide et facile de vous en rappeler. La bonne note sera assurée.

 

Je vous garanti que cette méthode est réellement efficace pour vos examens et vos contrôles.

En revanche, en répartissant juste 3 jours avant ce ne sera pas suffisant pour se rappeler sur du très long terme. Si votre but est de vous rappeler de choses le plus longtemps possible il vous faudra alors faire plus de rappels et plus espacés dans le temps. Ainsi vous garderez longtemps ses infos apprises et répétés ancrés profondément dans votre mémoire. Si vous êtes motivés et passionnés se sera facile pour vous. Si votre but est juste de réussir l’épreuve, contentez vous de la technique que j’utilise pour simplement gérer au contrôle.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *