Ces aliments végétariens qui ne sont pas végétariens!

Les industriels nous dupent! Ce que vous achetez en supermarché ou dans des épiceries cachent bon nombre de choses non saines, dangereuses, voir non éthiques. Heureusement on peut trier lesquels sont bons ou mauvais. C’est pourquoi je m’intéresse aujourd’hui aux aliments végétariens qui ne le sont en fait pas!

 

En 2017 4% des français sont végétariens. C’est un pourcentage qui grandit et qui à mon avis continuera de grandir. Devenir végétarien, voir végan, n’est pas une mince affaire. Il faut en effet apprendre à remplacer la viande et éventuellement le poisson. En plus de ça, le végétarien peut tomber dans des pièges… comme acheter ce qui semble être des aliments végétariens mais qui ne le sont pas.

En France les industries alimentaires ont énormément de normes et règles à respecter, que ce soit sur l’aliment lui-même où sur les informations à donner à son propos. C’est une chance car les consommateurs, nous, pouvons ainsi connaître ce que nous mangeons, ce que nous faisons passer dans notre corps. Cependant, tout le monde ne sait pas lire les étiquettes ou ne connait pas les termes un peu barbares utilisés. D’autres n’ont tout simplement pas la patience ou le temps. C’est pourquoi j’ai listé des aliments végétariens d’apparence mais qui ne sont pas réellement végétariens.

 

5 aliments végétariens pas vraiment végétariens

  • La faisselle. Si vous ne connaissais pas, il s’agit en fait de fromage frais qu’on trouve aux rayons yaourt nature. Cet aliment n’est pas réellement végétarien puisque certaines marques peuvent utiliser de la présure animale dans la composition. Il faut bien repérer la mention « animale », autrement c’est de la présure d’origine végétale.

 

  • Le yaourt aux fruits. Vous reconnaissez cette texture onctueuse en bouche, c’est grâce à la gélatine que c’est possible.  Certains de ces yaourts sont composés avec spécifiquement de la gélatine animale.  Petite précision tout de même: ici, c’est pareille. Dans la liste des ingrédients il est précisé si c’est la gélatine est animale. Dans le cas contraire ça signifie qu’elle est végétale. donc encore une fois, tous les yaourts aux fruits ne sont pas non végétariens.

 

  • Fromage. Oh bons français ou européens mangeurs de fromage… Si tu es un végétarien et mangeur de fromage j’espère que cela ne va pas te poser de problème. Beaucoup ne pourraient pas s’en passer. Il faut savoir que certains fromages, surtout ceux de fabrication fermière, ne sont pas végétariens puisqu’il y a de la présure animale. Cette fameuse présure… Si tu veux plus d’informations à ce sujet j’ai écris un article où j’explique tout ça. Ainsi tu seras éclairé et tu verras si tu ne peux pas faire des compromis.

 

  • Soupe en poudre ou en brique. Là tu dois te dire que la soupe de légumes il n’y a pas mieux pour manger sains, éventuellement mincir et rester végétarien. Détrompes-toi, c’est malheureusement un des faux aliments végétariens. En effet, beaucoup de soupes industrielles, même s’il est écrit « soupe de légumes », ont de la graisse de poule dans la composition. Ce n’est pas le cas de toute. Il faut donc trier…
    Ce genre de soupes industriels sont vraiment de faux amis, en plus de ne pas être vraiment végétarien, c’est également l’un des nombreux aliments qui cachent du sucre, en plus d’avoir des ingrédients pas nets (non sains).

 

  • Les bonbons. Et ouai, même celui là arrive à contenir un bout d’animosité! Il y a en effet la présence de gélatine de porc, il n’est donc pas tellement compatible avec une alimentation végétarienne, juive et musulmane, pour ceux qui ne mangent pas de porc. C’est pourquoi on retrouve aujourd’hui sur des sachets de bonbons la mention « sans gélatine de porc » comme argument commercial.

 

  • Une centaines d’autres aliments qui peuvent contenir des « traces éventuelles de » crustacés… Vous savez, cette inscription tout à la fin de la liste des ingrédients. J’avoue que moi-même je ne fait pas forcément gaffe à ceux-là.

 

Voici une liste non exhaustive des aliments végétariens qui ne le sont pas en réalité. Cette listes n’est fort probablement pas complète. C’est en tous cas ceux que j’ai pu repérer en faisant mes courses. N’oubliez pas que tous ces aliments n’ont pas forcément d’aliments d’origine animale dans leur composition de base.
Si vous en avez d’autres en tête n’hésitez à me prévenir, ainsi on pourra ensemble compléter cette liste.

 

Photo by Brooke Lark

2 thoughts on “Ces aliments végétariens qui ne sont pas végétariens!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.