Ces choses débiles que nous apprennent les magazines en sport

Salut tout le monde! Alors aujourd’hui c’est un article où j’incrimine les magazines. Tout particulièrement les magazines féminins. En effet, la plupart nous montre une image surfaite de la femme. Un stéréotype à lequel on devrait toutes ressembler. En plus de vouloir nous faire croire et consommer les même choses à tous, ils donnent parfois des conseils pas terribles. J’ai donc rassemblé quelques choses débiles que nous apprennent les magazines en sport, et notamment en fitness.

 

Beaucoup trop de magazines donnent des astuces sortis de tout contexte et sans apport connaissances préalables. Donc, dans le cas des magazines qui filent des conseils sports et balancent des régimes, tu vas parfois être amené(e) à faire une séance de fitness sans pédagogie, sans comprendre se que tu fais travailler, sans sentir ton corps dans l’effort!

Je vais donc vous décrire les conseils des magazines en sport qui vous conduisent dans l’erreur, dans le fitness. J’essayerai également de vous remettre en contexte les astuces, et pourquoi finalement ils vous les donnes.

Ces choses débiles que nous apprennent les magazines en sport

  • 2- Ils ne vous aident pas pour une remise en forme efficace

Les magazines prônent essentiellement les filles minces. Or, tout le monde ne veut pas être mince. Être mince ne conduit pas non plus à une satisfaction pour tout le monde. Peut être cela vous rassure dans le miroir mais dans la vie en général? Ne fait vous pas trop de sacrifice pour avoir cette souhaite qui n’est que le reflet de se que les magazines veulent voir de vous?

Être bien dans sa tête et dans son corps c’est être en accord avec soi-même et se que l’on fait. Un magazine ne peut pas se prononcer pour tout le monde. Ils ne faut donc pas forcément se plier à ce dictât.

Entraîner seulement des parties spécifiques de votre corps: bras et ventre. Parce que c’est bien connu, une femme ne doit n’avoir que des bras dessinées mais fin et un ventre plat. Il faut travailler le corps dans son ensemble, c’est très important. Les mecs, il faut travailler vos jambes, même « si vous fait du foot ». Citation véridique haha. Et les filles, il faut travailler le haut du corps, vous n’aurez pas une carrure de camionneuse, loin de là. Pour les deux sexes, cela vous donnera un corps harmonieux et plus solide, donc plus jolie et en santé!

Courir pour maigrir. Et là c’est louper. La course n’est pas à bannir car c’est une pratique sportive très bonne pour la santé. En revanche, les magazines ne vous aident pas à effacer la fausse idée reçue qu’elle véhicule. Si vous voulez perdre du gras, le fitness et la musculation sont au moins 10 fois plus efficace que la course.

 

  • 2- Ils vous conduisent à faire de mauvais entraînements

Ce fait se vérifie beaucoup chez les femmes, comme chez les hommes, qui vont pour la première fois à la salle. Ils sont plutôt perdus, ne savent pas sur quelle machine s’installer… Et donc, c’est tout logiquement qu’ils se rabattent sur ce qu’ils connaissent. C’est à dire, pour les femmes, le cardio, les triceps et les abdos. Si vous êtes dans ce cas aller voir tous les conseils pour une première fois réussi à la salle de musculation.

○ En effet, comme vu dans la partie précédant, les magazines font comprendre que les zones qui nous hantent le plus sont les bras « chauve-souris », le petit bidou et de plus en plus, les fesses. Les conseils des magazines en sport sont donc de cibler ces zones. Ça pourrait être bien. Le problème c’est qu’ils vous donnent des exemples d’exercices d’isolations. C’est à dire des exercices qui isolent un muscle en particulier. Or, ils ne sont efficaces que lorsqu’ils sont combinés à une séance complète, avec des exercices poly-articulaires. Vous pouvez d’ailleurs voir l’exemple le plus basique d’un bon entraînement jambe et fesse à la maison.

.

Faire beaucoup de cardio est un conseils des magazines en sport qu’il faut prendre avec des pincettes! Faire du cardio est très bon. En revanche, si la pratique vous aide tout de même a perdre du poids, elle n’aide pas au gain de volume  et au galbe musculaire. Au contraire. Par exemple, la course à pieds, si pratiquée seule sans exercices de renforcement musculaire, cela fera fondre vos muscles. Vous serez donc fine mais flasque. C’est pas le top.
Il existe en revanche des entrainnement dit « Hiit » qui mélange cardio et fitness /musculation qui sont très efficaces!

Faire des abdos pour avoir un ventre plats est ….. COMPLÈTEMENT FAUX. Ce n’est absolument pas les abdos qui vous donne un ventre plat et ferme. Les crunches travaillent le volume du muscle. Ils servent donc à dessiner les tablettes de chocolat. Le ventre plats c’est un en fait le muscle profond du ventre qui est musclé. (le transverse). On peut le muscler en faisant du gainage ou des exercices poly-articulaire super efficace comme le soulevé de terre. Les abdominaux pour avoir un ventre plat est d’ailleurs l’une des 4 idées reçues fausses qui empêchent d’évoluer correctement en fitness.

 

  • 3- Les magazines qui ralentissent votre métabolisme

À cause des régimes. C’est bien connu, avec les régimes il y a souvent l’effets yo-yo. Chaque année avant l’été ils étalent également une liste infini de régimes soit-disant miraculeux, suivis par les stars. Ils sont plus absurdes et drôles les uns que les autres. Et tout ça flingue votre métabolisme! Le métabolisme c’est le corps qui consomme de l’énergie (des calories) pour fonctionner. Donc, plus il est lent, moins il consomme de calories, plus vous stocké ce que vous mangez, pour faire simple. Le but serai donc de l’accélérer, lui donner un coup de boost! Le fitness et la musculation aident particulièrement à ça!

 

  • 4- Ces conseils les plus débiles

Les crèmes amincissantes ou raffermissement. Additionnées à une bonne hygiène de vie, pourquoi pas. Dans le cas contraire elles n’ont aucune efficacité sur du long terme. Et vous ne bénéficiez même pas d’un effet placebo… Commencez par une pratique régulière de sport et une bonne alimentation. Voyez ensuite vos résultats et s’ils ne vous suffisent pas, complétés les avec des crèmes. Ainsi, si vous êtes du genre à manger du Nutella pendant qu’on vous applique la crème, je pense que je ne vous apprend rien, mais ça ne fera rien…

 

 

Photo by Charisse Kenion

 

 

2 thoughts on “Ces choses débiles que nous apprennent les magazines en sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.