Challenge: essayer un nouveau sport: Le Crossfit

Salut tout le monde!

Aujourd’hui on va parler challenge. Se lancer des petits challenges j’adore ça, on bouge un peu notre routine et ça peut nous aider à garder la motivation et atteindre nos objectifs.

Aujourd’hui c’est un Challenge sport que je vous propose. Se lancer dans un nouveau sport est bien pour changer d’air, connaître une nouvelle activité, mettre notre corps à épreuve dans une nouvelle discipline qui nécessite différentes aptitudes. Avec mes 3 ans de musculation à la maison à mon actif j’ai décidé de me lancer dans le crossfit! Pour moi le challenge est surtout cardio!

Je suis étudiante et j’ai donc les services du SUAPS qui sont à ma disposition. L’inscription est de 30 euros l’année et une multitudes de sports sont ouverts à moi gratuitement (pour quasiment la totalité d’entre eux). J’ai donc sauté sur l’occasion!

Je vais vous  présenter le Crossfit maintenant que j’en fais depuis quelques mois et ainsi que mes impressions.

  • Le Crossfit c’est quoi? 

Tout d’abors il est bien d’expliquer en gros de quoi il s’agit. Son appellation « crossfit » est en fait son nom commercial qui lui permet d’être identifiable facilement, il peut s’appeler autrement « movement functional training » ou en français « entrainement des mouvements fonctionnels » . On est donc d’accord que Crossfit est plus parlant. Comme l’indique son nom, l’activité consiste à reproduire des mouvements fonctionnels, c’est à dire du quotidien: monter des marches, se lever, se baisser ect…

  • Pour qui? Ou?

Ce sport est ouvert à tous! Tout aussi bien à des enfants, qu’à étudiants, des adultes plus agés et même des personnes agés! Vous vous doutez donc qu’il y a plusieurs niveaux, un jeune ne va pas avoir les même capacités que une personnage plus agée. Dans mon cas le groupe est hétérogène: la tranche d’âge est entre 18 ans et 45/50 ans. Une des femmes à même eu une opérations il y a quelque mois et voulait se remettre au sport, cela ne lui a pas empêchée.

On trouve à présent beaucoup de salle qui propose des séances de crossfit. Il est facile d’en trouver dans sa ville, le plus dure est de trouver le temps qu’on veut y consacrer, question de choix et d’organisation :p

  • Quelle fréquence?

J’en pratique personnellement 1 fois par semaine, il n’y qu’une séance proposé à vrai dire. Je crossfit tous les jeudi pour compléter toutes mes séances de muscul maison durant la semaine. Les coachs rappellent toute fois que même avec une seule séance par semaine on peut faire des progrès.

  • Comment se déroule une séance?

En groupe: Cela commençait à faire bien longtemps que je n’avais pas pratiqué de sport avec du monde. Et c’est sympas de suer en groupe. Hahaha. J’ai retrouvé bien des avantages comme le fait qu’on se motive ensemble, on se pousse ensemble à nous dépasser. Le contact avec les autres fait également qu’on n’a pas envie d’abandonner facilement, on continue donc dans nos efforts. De plus on retrouve une bonne ambiance, les coach sont vraiment sympas, à l’écoute, nous aide et nous conseille. Nous y allons tous pour le même but nous retrouvons donc une cohésion commune forte. On rencontre également du nouvelles personnes ce qui est très appréciable pour ma part: faire toujours plus de rencontre. Le fait que ce soit en groupe on a tout simplement envie d’y retourner beaucoup plus facilement!

les Equipements: En ce qui concerne les accessoires, toutes les salles ne sont pas équipés de la même façon. Vérifié avant de vous inscrire à des séances qu’il y a tout se dont vous espérez.

Tout d’abord une séance commence par un échauffement il n’y a donc pas de matériel nécessaire si n’est qu’un step et sont propre corps. Puis lors de entrainement on enchaîne des exercices différents sous forme de circuit qu’on réalise plusieurs fois, jusqu’à 6 fois, tout dépend du temps passé à chaque exercice. Là où je pratique le crossfit se n’est pas une salle spécialement dédié à ce sport il n’y a donc pas tous les équipements qu’on peut voir dans beaucoup de vidéo comme les anneaux, les immenses pneus, des barres de traction ect… Il y a tout de même les accessoires de base: des barres avec poids, corde à sauté, swissball, steps.

Le crossfit est donc accessible à tout le monde puisqu’il ne s’agit pas que de porter des charges lourdes, monté de corde, ou porter des pneus de chantier. De plus en début d’année on commence doucement et avec peu de charge, on favorise au poids du corps pour être sur d’avoir de bon placement avant d’attaquer avec des charges. On avance par échelon. Les exercices sont également réalisables de plusieurs façons suivant les niveaux: plus ou moins facile. Ainsi des pompes peuvent très bien se faire sur les genoux ou même contre un mur.

  • Pourquoi faire du crossfit?

On peut décider de faire du crossfit pour améliorer son cardio, se qui est surtout mon cas, améliorer ses performances en général, avoir une meilleur éxecussion des gestes au quotidien et les réaliser plus facilement (porter ses courses sur 4 étages dans un immeuble sans ascenseur). Cela permet également de se défouler, apres une séance c’est épuisement garanti! Mais ce n’est que du bonheur, sentir que son corps c’est exercé, oxygéné, après avoir terminer un entrainement avoir une grande satisfaction sur ce qu’on vient d’accomplir. On se sent finalement super bien dans tête ensuite!

  • Mes impressions:

La question fatidique: Et le lendemain, est ce que j’ai eu des courbatures? Pour ma part, non. ou du moins à peine. Je pratique de la musculation avec donc des charges, lorsque j’ai pratiqué le crossfit pour la première fois nous n’avons utilisé à peine de charge et j’étais déjà plus ou moins habituer à reproduire les exercices je n’avais donc pas eu de réel courbature même si le lendemain je sentais quand même que mon corps avait bien travaillé. Et oui, répéter énormément de squat (pire les squat sauté) même à poids du corps ça fait tout même brûler les cuisses. Les séances suivant c’était plus ou moins pareille.

En ce qui concerne les autres qui ne font pas forcément de musculation ou qui ne faisaient pas de sport régulièrement avant, après leur première séance, on ne va pas se le cacher, ils ont eu des courbatures. Cependant à chaque nouvelle séance terminée ils en ont de moins en moins, le corps s’habitue au effort, so keep going!

 

C’est à vous maintenant, je vous lance le challenge: lancez vous dans un nouveau sport. Essayez de nouvelles disciplines. Dites moi lequel vous tente ou lequel vous avez déjà démarré.

…Go for it ! XXX

3 thoughts on “Challenge: essayer un nouveau sport: Le Crossfit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *