Combien d’Heures Faut-il Dormir?

Vous vous demandez combien de temps faut il dormir pour être en forme? Et bien la réponse c’est que sa dépend de chacun. Il est pourtant nécessaire de savoir combien d’heures il vous faut dormir. En effet, ne pas assez dormir favorise, dans les pires cas, des maladies comme l’hypertension, la dépression ou même le diabète… Vous êtes donc tombés sur le bon article pour apprendre à connaître votre nombre d’heure nécessaire pour un bon sommeil.

Quand on est fatigué à cause d’un manque de sommeil ça nous rend de mauvaise humeur et nous sommes facilement irritable. Cela se vérifie chez moi, pas terrible pour mon entourage. La fatigue augmente également l’appétit, pas terrible quand on veut tenir une diète. Dans certains cas ça peut aussi le diminuer, selon les personnes.

Donc si en ce moment vous êtes susceptibles, que les gens vous trouve pénible, que vous grignotez compulsivement, que vous êtes fatigués, et vous galérez dans vos taches quotidiennes (sport, révision, travail…) c’est que vous ne respectez pas votre cycle de sommeil. Vous ne dormez pas assez ou alors trop, oui oui!

Il faut savoir aussi, pour les adeptes de la musculation qui veulent voir leur muscles gonfler, le sommeil fait partis d’un des 3 commandements primordiaux à respecter. En effet, si vous voulez votre fessier bombé ou vos pecs gonflés à bloc il faut savoir que la croissance musculaire se fait surtout pendant le sommeil. Ainsi, si vous ne dormez pas assez vous aurez peu de progrès, et lent.

Comment connaître son nombre d’heures à dormir:

  • Prenez conscience que respecter son cycle de sommeil est important.Autrement, si pour vous ça n’a pas de sens alors vous ne suivrez pas ses conseils rigoureusement et vous aurez du mal à trouver combien d’heures de sommeil.
  • La moyenne est de 7 à 8h par nuit: vous avez donc de grande chance que votre nombre d’heures de sommeil soit compris dedans. En revanche cela varie beaucoup. Certaines personnes nécessitent seulement 4h alors que d’autre 12h. 4 à 12h sont les limites normales, au delà ou en dessous c’est que vous avez fort probablement un problème.
  • La pratique de l’exercice pour connaître ses heures: pendant quelques jours à 1 semaine, dormez un nombre d’heures précis et notez comment vous vous sentez pendant la journée. Êtes vous fatigué? Moins productif ou sur les nerds? Alors c’est que ce nombre d’heures ne vous convient pas. Dans ce cas là, augmentez votre temps de sommeil. Vous pouvez commencer par 7h de sommeil. Si même en augmentant le nombre d’heures vous ressentez encore de la fatigue c’est que vous dormez trop. Oui dormir trop ce n’est pas une bonne chose et de la fatigue se fait ressentir dans la journée. Cette fois diminuez le nombre d’heures.
  • Si vous vous réveillez fatigué c’est mauvais signe. On a tous déjà eu de la peine pour se lever à cause de la fatigue après avoir entendus notre réveil sonner. Au contraire, il arrive aussi qu’on se réveille en pleine forme et de bonne humeur, près à gambader toute la journée. C’est parce qu’on se réveille au bon ou  au mauvais moment dans notre cycle de sommeil. Le sommeil est composé de plusieurs phase: une phase profonde qui permet de récupérer (en début de cycle surtout), phase paradoxale (phase où l’on rêve), d’autre phase lente qui monte ou descende en profondeur dans le sommeil suivant le moment de votre cycle.
    C’est simple, si vous devez vous réveiller dans une phase profonde vous serez fatigué en vous réveillant. Plus le sommeil est dans un stade profond plus la fatigue en se réveillant sera ressentie.
    Au contraire c’est dans une phase paradoxale ou légère que vous vous réveillerez tranquillement sans fatigue. En fin de cycle donc.
    Si vous vous réveillez fatigué c’est donc que vous avez interrompu votre cycle et que vous nécessité un peu plus de sommeil afin de passer de cette phase profonde.


    Ces schémas sont établies avec la moyenne d’un cycle de sommeil de 7 à 8h. Il peut donc varier en fonction d’autre personne.
  • Attention au(x) problème(s) caché(s). Si malgré tout vous ressentez de la fatigue, allez consulter. Il se peut que ce soit un signe d’une pathologie plus ou moins grave.

 

Il n’est pas si compliqué de connaître son cycle lorsqu’on s’y intéresse et qu’on note bien. Gardez bien en mémoire vos ressentis de la journée face à la nuit que vous venez de passer. Il est très important de dormir pour avoir une vie heureuse, fait vérifié sur moi. J’ai personnellement besoin de  9h de sommeil. 7 et 8h sont des nombres encore raisonnables pour une journée productive. En dessous je sais que je vais subir la fatigue. Une fois que vous connaîtrez votre nombre d’heures à dormir vous pourrez planifier votre vie en fonction de. Vous assurerez ainsi des journées productives, tranquilles et en pleine forme.

 

source:

http://www.sommeil-mg.net/spip/-savoir-dormir
http://www.musculaction.com/sommeil-musculation.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *