Comment apprendre efficacement pour avoir une bonne note

Les examens arrivent bientôt? Le bac ou un simple contrôle est à venir la semaine prochaine? Les chercheurs en psychologie ont déterminé les techniques de révisions, d’apprentissages et de mémorisations efficaces pour bien retenir et donc avoir une bonne note. Encore faut il les connaître et les utiliser pour apprendre efficacement.

 

Toutes ces techniques ne sont malheureusement pas enseignées à l’école et ne sont pas non plus connues par tous les enseignants. Or, avant d’apprendre, ne vaut-il mieux pas apprendre à apprendre de la bonne manière? Cela rendrais l’apprentissage bien plus facile et efficace. En retenant mieux, on augmente considérablement ces chances de réussir. C’est pourquoi, après avoir déjà écris 3 articles donnant d’autres méthodes d’apprentissage ou de mémorisation, je vous donne de nouvelles façons encore d’étudier.

  1. Comment mieux mémoriser et réussir ses examens (techniques de mémorisation)
  2. Comment apprendre un contrôle et Gérer sa note: 2 méthodes (organisation des révisions)
  3. Réussir ses études en Facilitant l’apprentissage (techniques d’apprentissage)

 Les techniques de mémorisation et d’apprentissage étant efficaces pour mieux retenir il faut les appliquer lors de ces séances de révisions. L’organisation des révisions est également important dans le processus d’apprentissage. Il est bon de combiner toutes ces techniques pour être sure de donner les meilleures performances. En plus de ces autres technique d’apprentissage:

  • Apprendre dans différents lieux

Il a été prouvé qu’on se rappelle mieux des choses lorsqu’on se retrouve dans le même endroit où l’on a appris au préalable les choses en question. Or, en condition d’examen, ou en contrôle, cela n’est pas toujours possible. Les salles ne sont pas tout à fait les mêmes, les profs, les camarades… Donc pour contrer ce problème d non exactitude du contexte, le but est d’apprendre dans différentes conditions et différents lieux. C’est ainsi qu’on inverse l’effet à son avantages.  De cette manière on ne dépend plus des circonstances.

  • Apprendre dans différents ordres.

L’humain retient beaucoup mieux les informations qu’il a appris en premier et en dernier. Ce qu’il a appris entre les deux passent à la trappe. En psychologie on appelle ça l’effet de primauté et de récence. Il faut donc encore une fois contrer le problème. Cette fois-ci en mélanger l’ordre dans lequel on apprend. C’est-à-dire que vous allez commencer à apprendre dans l’ordre donné en cours, puis apprendre les notions dans un autre ordre. Attention cependant, il faut que les notions, ou les caractéristiques d’une notion, ne dépendent pas d’une logique d’ordre. Vous pouvez faire la même chose entre matière. Ne réviser pas toujours dans l’ordre « français, histoire, bio »changer pour « bio, français, histoire » et « histoire bio, français ». De cette façon vous n’oubliez pas ce qu’il avait entre le premier et le dernier apprentissage.

  • Relier les nouvelles connaissances à du contenu original

Une autre technique pour apprentissage efficacement est de relier ce qu’on apprend à une pensée, une autre connaissance… originale ET qu’il y ait du rapport. Cette méthode mêle deux choses: l’imagerie mentale, vu comme méthode pour mieux mémoriser dans une précédant article, et la prégnance (lorsque quelque chose est prenant). En effet, lorsque quelque chose est originale, qui sort du commun, on a tendance à beaucoup mieux s’en souvenir. On se souvient toujours mieux de quelqu’un d’atypique, même des années après. Ou parmi un groupe de personne, on retiendra mieux la présence de quelqu’un qui avait les cheveux de couleur rouge ou violet par exemple…

Donc, avec de nouvelles connaissances, il faut les associer à des images mentales originales qui ont un rapport avec les notions à apprendre. N’avez-vous jamais mieux retenu que lorsqu’un prof à raconter une anecdote en rapport avec son cours? C’est ainsi qu’on rend le contenu plus prégnant et qu’on le retient plus facilement. Apprenez à associer des histoires de votre vécu ou des images inventés à ce que vous apprenez.

 

Voici 3 autres techniques qui permettent d’apprendre efficacement. Ne les négligez pas, essayez les afin de comparer avec vos actuelles techniques d’apprentissage, si vous en avez. Vous verrez ainsi la grande efficacité que d’apprendre de la bonne façon. Provoquer le changement qui vous fera réussir! Apprenez à connaître votre esprit pour être libre d’être sauvage.

 

Photo by Vadim Fomenok & Photo by Matt Botsford
Edit by: (MarieA) Exhaledevie.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *