Comment remplacer le sucre dans son alimentation

Avez-vous déjà songé à arrêter le sucre? Si vous êtes sur cet article, probablement. Si ce n’est pas le cas, vous avez sans doute déjà essayé à un moment donné de réduire votre consommation de bonbons, gâteaux ou autres choses biens sucrées. On sait donc tous à quel point ça peut être difficile! En revanche, vous n’êtes pas obligé de l’arrêter totalement. On peut tout à fait remplacer le sucre dans son alimentation.

Le sucre est une réelle addiction que j’ai réussi à sevrer, non sans faille. En effet, si on rentre à peine dans les termes de psychologie, il active les mêmes circuits de récompense dans le cerveau que les drogues bien connus comme le tabac, les Xta et j’en passe.

On peut vouloir arrêter le sucre pour diverses raisons. Ça peut être pour des raisons de santé, pour des objectifs fitness: apparition des abdominaux sans faire d’abdos. Ou finalement, parce que vous voulez simplement arrêter cet addiction.

D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur le sujet je vous invite à lire cet article. Vous connaîtrez les raisons pour lesquels il est conseillé d’arrêter ou de remplacer le sucre. Vous aurez également le témoignage d’une personne qui vit à présent sans sucre, moi-même.

Comment remplacer le sucre de son alimentation

Rentrons enfin dans le vif du sujet. Voici 6 astuces pour réduire, voir complètement arrêter le sucre.

  • Perdre son addiction, se sevrer du sucre.

Et là vous allez me dire que je me fou de vous. Mais non… Pour arrêter ou remplacer le sucre le mieux est encore de stopper ses envies frustrantes. Mais ça c’est un chemin périlleux, pas impossible, qui s’organise sur le long terme, grâce a quelques remplaçants pour y arriver.

  • Le miel!

Il y en a pour tous les goûts. Il n’existe pas qu’un seul type de miel. Vous avez du miel d’acacia, de tournesol, de sapin ou encore de lavande. Ils peuvent être plus ou moins fort, choisissez le parcimonie selon vos goûts. Préférez un miel d’apiculteur pour les soutenir. Bannissez le miel industriel qui provient de, je cite les ingrédients, « Miels originaires et non originaires de l’Union européenne. » On a donc affaire à un mélange de miel qui ont, j’imagine, perdu trop de leurs biens-faits…

  • Sirop d’agave ou d’érable.

Ça c’est la version vegan tout aussi appréciable! Le sirop d’agave a peu de goût, ce qui peut représenter un avantage.

  • Le fructose en poudre.

Le fructose c’est le sucre qu’il y a dans les fruits. C’est donc un sucre naturel. Cependant son extraction n’est bien entendu pas naturelle. Le corps n’utilise pas ce sucre. Ça peut être une bonne alternative pour remplacer le sucre, notamment en fitness. En revanche il faut l’utiliser avec parcimonie, et ne pas remplacer le sucre activement avec cette option.

  • Le sucre complet non raffiné.

C’est celui que j’utilise le plus avec le miel. Êtes-vous déjà passé devant une raffinerie? Oh, l’odeur que ça dégage! Je ne suis pas forcément une sensible des narines, donc croyez moi, oh combien ça pue hahaha. Bref, tout ça pour vous dire que le sucre non raffiné ne passe par cette étape puante. Il a un pouvoir moins sucrant que le sucre blanc « conventionnel » mais est nettement moins caloriques et remplis de tous ces nutriments.

  • Le sucre de coco.

C’est l’option exotique qui donnera un petit goût de coco à vos recettes. Tout comme le fructose en poudre n’abusez pas de ce remplaçant. Utilisez le seulement occasionnellement pour ne pas retomber ou rester dans le vice du sucre.

 

Si vous êtes dans une démarche d’arrêter, d’éviter et/ou de remplacer le sucre faites attention à certains produits industriels insoupçonnées qui cachent du sucre, les vicieux malins. De plus, lorsque vous suivez des recettes où l’utilisation de sucre est nécessaire, dans les plats salés ou sucrés, vous pouvez utiliser ces remplaçants.

 

Photo by Daniel Hjalmarsson

 

 

 

3 thoughts on “Comment remplacer le sucre dans son alimentation

    1. Je ne conseille pas le sirop de glucose qui revient au sucre classique, avec en plus, un indice glycémique très élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *