Comment trouver la motivation en 7 etapes?

On a tous un jour peiné à se motiver et pourtant c’est une clé importante pour entreprendre se qu’on est en train de faire. Voici comment trouver la motivation en 7 étapes

Mais avant tout, Pourquoi? Car la motivation est une source d’énergie pour avancer dans ses projets, ses buts (études, boulot, perte de poids, sport…) et de les terminer. Elle permet de bien les réaliser, de le faire sans trop traîner donc d’être fière une fois la tache accompli, de se féliciter et même ce faire féliciter par les autres.

Mais où la trouver? Ce serait trop facile si nous pouvions la prendre dans un rayon au magasin, mais non ce n’est pas comme cela que ça marche. On la puise dans la tête, dans l’intention!

Voici mes petites explications sur comment j’y arrive en espérant que cela vous inspire. Je n’ai aucune prétention à vous dire tout cela en 7 points. C’est ma vision de la chose que j’ai fondé avec mes expériences.

 

1: Entreprendre des choses qui nous plaise et qui nous passionne.

Il est très important de faire des choses dans les domaines que l’on aime. C’est une base solide pour être motivé: rien de mieux que de travailler sur des choses qui nous passionne. C’est l’une des première chose à savoir sur la meilleure motivation à avoir pour bien avancer dans  la vie. Réaliser des taches avec plaisance et avoir la satisfaction de se dire que l’on AIME se que l’on fait.

2: Les faire essentiellement pour soi.

Il est également primordiale de faire les choses pour soi. Attention, ici je parle de projet personnel sur moyen et long terme et non pas trouver la motivation pour aider son ami à déménager pour la énième fois haha.

En effet est ce qu’on accompli la tâche pour nous ou le fait on seulement pour faire plaisir, rendre fière ses parents, amis…? Il faut que la raison pour laquelle on s’est engagé dans le projet nous soi interne: est ce que je le fais pour avancer dans ma carrière? Parce que ça me fais plaisir? Ça aide les autres comme je le souhaiterez? En effet, si on se lance dans quelque chose, même motivé au départ, juste pour quelqu’un, sans que cela n’ai de sens pour nous ou notre future, il y a de forte chance de perdre la motivation et finir le travail sans satisfaction et plaisir. Vous ne ressentirez que du soulagement de l’avoir finis, si vous le finissez.

3: Penser à la gratitude que cela procure.

En effet, si on se projette juste un peu au moment où nous finirons enfin le projet nous imaginons un certain plaisir à avoir terminer et de la fierté par rapport à tous les effort mis en place pour sa réalisation. Ou bien même savez vous déjà ce que c’est de ressentir tout ça. C’est donc ressentir de la gratitude et ça fait du bien, non?

4: Garder ses objectifs en tête et s’organiser.

Lorsqu’on avance dans son projet où il y a pleins de taches à accomplir + toutes les autres occupations de la vie quotidienne on a tendance à les réaliser mais en perdant son objectif de vue. Ce n’est pas grave tant qu’on le replace en ligne de mire. Cela m’arrive souvent mais j’arrive toujours à remettre mon objectif en place dans ma tête. Tout ceci demande beaucoup d’organisation!

De plus, j’ai personnellement tendance à être pressée et à avoir beaucoup d’idées s’enchaînant en même temps dans la sphère plissée qui me sert de cerveaux. Si vous êtes dans mon cas, je vous invite à apprendre à vous contrôler et à réaliser une tâche par une tâche. C’est pas toujours facile car l’abondance des idées tentent à toute les réaliser.

5: Quand la démotivation sort le bout de son nez: repenser à ses objectif et pourquoi nous les faisons.

Comme vu dans le point précédant il faut repenser à son objectif final, se le remettre en mémoire mais il faut également se rappeler pourquoi on le fait!

6: Rester positif.

Et oui tout ne tourne pas comme on le voudrais la majeur parti du temps, on fait des erreur ou la situation ne nous a pas était bénéfique: recommencer! Différemment s’il le faut, il faut persévérer, la prochaine fois sera la bonne. On veut aller jusqu’au bout, n’est ce pas?

7: Lorsque l’envie n’y est vraiment pas: penser aux savoirs que vous allez acquérir.

Et oui, des fois nous n’avons pas le choix de faire se que nous voulons vraiment mais nous sommes quand même obligé. Il y a tout de même toujours des points positif:

  • pensez aux connaissance théorique que vous aller apprendre et qui vont vous enrichiront.
  • pensez aux connaissance pratique qui vous resserviront surement.
  • l’expérience qu’elle vous apporte. C’est très important car on apprend beaucoup grâce à cette dernière, sur nous comme sur différentes choses en relation avec le domaine.

Dans mon cas il s’agissait de passer le bac… Je n’avais aucune réel motivation à le réussir j’ai tout de même travaillé pour l’obtenir étant fortement poussée par ma mère. C’est seulement avec le recul que j’ai réalisé tout se que j’ai appri pour ma culture général, mon enrichissement personnel, des méthodes et réaliser de mes capacités. Finalement après l’obtention j’étais pas seulement soulagé de l’avoir passé mais aussi fière de l’avoir obtenue.

 

Faites des choses qui vous passionne, cela donnera un sens à se que vous entreprendrez. Vous serez plus motivés et ne vous forcerez pas à le faire pour quelqu’un d’autre. N’ayez pas peur d’expérimenter et de vous tromper. N’hésitez pas à vous faire aider, vous apprendrez d’autant plus rapidement. Garder vos objectifs en tête et croyez-y. La motivation sera au rendez-vous et vous sera tellement bénéfique.


N’hésitez pas à me dire en commentaire se que vous pensez de cette article,

si cela vous a aidé et se qu’il y a améliorer dans mes articles, cela m’aiderai egalement.

Merci d’avoir lu cette article.

XXX

2 thoughts on “Comment trouver la motivation en 7 etapes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *