Devenir meilleur en compétition sans effort

Obtenir des résultats meilleurs en compétition  qu’à l’entraînement sans effort c’est possible! C’est, je pense, ce dont tout le monde rêve pour gagner ou arriver le 1er plus facilement. Ça paraît dingue et impossible mais pourtant ça ne l’ai pas ! En effet cela découle d’un phénomène psychologique normal et automatique qui se fait chez tout le monde (animaux compris).

Ok ok, là je pense que ça vous intrigue beaucoup, enfin j’espère, et vous n’allez peut être pas croire se que je vais raconter ensuite. Et pourtant, tout ceci a été prouvé scientifiquement. Je vais donc vous expliquer ce phénomène grâce à mes connaissances afin de pouvoir vous aider à devenir le nouveau champion de votre discipline 😉

Devenir meilleur en compétition sans effort - ExhaleDeVie.com

Le phénomène psychologique qui augmente les performances sans efforts en compétition (et pas que…)

Une expérience menée il y a maintenant presque 120 ans avec des cyclistes (et oui, c’est pas tout neuf) a montré qu’être en compétition avec d’autres personnes améliore ses performances sportives. Jusque là je pars sur de bonne base dans mon explication.

Le concept ne s’arrête pas là. En effet il a été prouvé par la suite que c’est la simple présence d’une autre personne qui améliore nos performances (facilitation sociale). Et ceux, même en l’absence de compétition. Tout ceci serait en fait dû à l’appréhension que l’on se fait du jugement des autres à notre égard.

Attention pourtant, ce phénomène ne se vérifie pas toujours. En effet il y a des conditions pour que l’amélioration des performances se fassent. C’est donc grâce a ces conditions que je vais vous donner les clés pour vous améliorer en ne fournissant des efforts supplémentaires qu’inconsciemment. Soit, sans vous en rendre compte.

Quelques conditions…

  1. Avec une tache simple. Si la tache est simple et habituelle alors en présence de concurrent(s) ce phénomène va se réaliser à merveille. La simple présence du public produit la même effet. Vous serai donc le/la meilleur(e).
  2. Avec une tache plus dure. Si c’est une tache difficile il va falloir au moment de la compétition que vous sachiez ce que vous avez à faire. De plus, il faut savoir l’exécuter en temps normal. Logique. Si vous remplissez ces conditions alors vous réussirez de meilleurs performances également. En revanche cela peut s’avérer catastrophique même si vous avez pour habitude de réussir l’exercice en présence d’autrui si vous ne remplissez pas la 3ieme condition.
  3. Être confiant. Lors d’une tâche complexe, même si vous avez pour habitude de la réussir, sans confiance en vous, il est possible de régresser dans ses performances. En effet, il est probable que vous vous sentiez perdus et avec la présence d’autrui vos performances vont se dégrader (théorie du Drive). Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser l’exercice ou si vous vous comparez inférieurement à votre adversaire, alors la présence du monde va vous faire perdre les pédales.

Attention cependant, son effet peut augmenter la rapidité d’exécution, d’où une amélioration des performances chez les cyclistes, mais la qualité d’exécution peut être plus mauvaise. Ainsi suivant le sport cela peut représenter un grand avantage ou non.

De plus ce phénomène ne marche qu’en compétition individuel. En équipe d’autres phénomène psychologiques sont observables et les comportements différents.

Pour résumer :

 

ameliorer ses performance - exhaledevie.com
L’opération qui mène à la victoire en compétition

Toutes ces informations proviennent de mes cours de psychologie sociale. Tout ce qui a était exprimé a était prouvé scientifiquement lors d’étude menés respectivement par Tripplet (1898), Zentall & Hogan (1976), Cotrell, Allport (1920), Zajonc & al (1963), Michael.
J’ai volontairement vulgarisé le concepts afin que ça puisse parler au plus grand nombre. Pour les intéressés qui souhaiterai faire plus de recherche ce concept s’appelle la facilitation social. J’ai également parlé de la théorie du Drive.

1er Photo by Edoardo Busti

3 thoughts on “Devenir meilleur en compétition sans effort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *