Devenir riche ne vous satisfera pas

Pourquoi devenir riche ne vous satisfera pas? Beaucoup rêve de devenir riche, idéalise l’argent, le temps libre et toutes les possibilités qu’ils pourraient s’offrir avec. Cet article n’est pas une éloge anti-capitaliste, ni communiste, utopique et encore moins hippie. En revanche il ouvre les yeux sur l’aspect concret qu’on doit donner à nos désirs. Devenir riche, avoir de l’argent et du temps libre mais pour en faire quoi?

 

J’ai été fortement inspirée par “La semaine de 4 heures” de Timithy Ferriss pour écrire cette article. Il m’a ouvert les yeux sur certaines choses que l’on peut convoiter. Paradoxalement c’est un livre d’entrepreneuriat qui va vous apprendre à gagner de l’argent grâce à votre entreprise tout en gagnant du temps du libre. En revanche il a compris qu’on ne gagne pas ça dans le vide et qu’il faut donner un sens à ses gains pour se sentir comblé. J’ai personnellement emprunter ce libre à la bibliothèque universitaire de ma fac, vous pouvez également trouver dans pleins d’autres bibliothèque publique j’imagine. C’est un réel guide qui peut vous aider, en avoir une copie rien que pour soi peut être utile pour revoir les étapes et points essentiels lorsqu’il est nécessaire.

Devenir riche ne satisfait pas à cause de la manière dont tu fais l’argent:

Beaucoup serai prêt à tout perde pour gagner de l’argent, à en faire perdre la tête. À tel point qu’ils en oublient leurs valeurs ou leur vrai nature. Puis il se forme un cercle vicieux puisque ces personnes perdent la connexion à eux-même et s’enfonce encore plus dans cette soif d’argent.

Imaginons quelqu’un qui se lance dans les études de finance et à pour objectif d’atteindre un certains job. Ce job en question est un métier qui rapporte pas mal d’argent, c’est la plus grosse des raisons pour laquelle il s’est engagé dans ces études là. En réalité il ne sait pas quoi faire de sa vie, c’est parents veulent qu’il continue ces études mais ce dernier n’est aucunement passionné par ce qu’il apprend. Alors pour commencer, s’il finit ces études, c’est avec de grand applaudissement de ma part. C’est très dure de suivre et maintenir ces effort dans quelque chose ne nous passionne pas. De plus, dans le futur vous vus doutez que ce ne sera pas forcement quelqu’un de très comblé lorsqu’on sait que son métier est un élément important dans la description de soi.

Autre exemple, imaginé un ingénieur qui a une opportunité de travailler dans la filière du pétrole avec un bon salaire qui suit. En revanche, il commence à développer une certaine conscience pour l’environnement et en devient soucieux depuis quelque temps. En revanche, sur l’instant l’argent peut être plus attrayant que le début d’une préoccupation dont on semble avoir peu de pouvoir dessus. Il va donc choisir le job, mais pour ça va déroger ses valeurs et opinions. Ces actes n’iront pas dans le sens de sa nature et s’en rendra surement compte qu’après avoir accepté et exercé son nouveau job.

 

Beaucoup d’argent mais pour quoi faire?

On rêve d’avoir beaucoup d’argent, de pouvoir s’acheter pleins de choses tout le temps… On se sent frustré de na pas pouvoir s’acheter ce nouveau t-shirt tendance parce que au lieu d’être à poids, il est maintenant à motif triangulaire… Avec beaucoup d’argent on s’imagine accumuler tout se qu’on veut. Des maisons, des voitures, des tonnes de gadgets… Mais une fois en possession et utilisé quelques fois, vous vous en servirez fort probablement déjà plus… Et puis maintenant toutes ces accumulations prennent de la place.

De plus, une fois l’objet acquis, vous avez un petit sentiment de satisfaction, mais il ne va s’en doute pas durer bien longtemps. Vous allez tourner en rond avec vos possessions sans vous sentir réellement comblé. D’ailleurs, pas besoin d’être riche pour ressentir ce manque. Beaucoup on se ressenti, ce qui m’arrive bien sur parfois aussi.

…Tout se blabla pour vous faire comprendre que devenir riche juste pour accumuler des choses sans donner sens ou réel besoins ne vous rendra pas plus heureux.

Pour donner du sens il faut que vous soyez plus concret. Il faut se fixer de réel objectif et pour cela il faut se connaître. Qu’aimez vous vraiment dans la vie? Dans quoi aimerais vous vraiment investir du temps et de l’argent? Est ce que la mode vous passionne? Voyager est votre rêve ou bien vous avez toujours été intéressé par les motos et aimez rouler? N’achetez pas bêtement des trucs cher parce que vous n’avez finalement rien d’autre à faire ou aucune vrai passion… Comme Tim Ferriss avez argumenté, ne soyez pas ce crétin dans sa voiture de luxe qui fait des tours dans la ville pour ce montrer mais qui en réalité s’ennui.

 

Avoir du temps libre à ne rien faire

Tim Ferriss dans son bouquin ne parle pas seulement de devenir riche grâce à son entreprise et comment manager son argent. Il explique également comment retrouver du temps libre. Mais encore une fois, il explique bien qu’avoir du temps libre et ne pas savoir quoi est stupide. Il faut explorer si vous ne savez pas encore ce que vous aimez.

Ce qui me ramène à penser qu’en ce moment même je suis une grosse procrastinatrice et que je pourrais faire tellement plus d’autres chose si finalement je savais comment m’occuper. Cela me permettrai d’être plus productive également et de ne plus procrastiner. En effet, c’est un nouveau cercle vicieux! De plus, de mon experience personnelle un sentiment d’inutilité né de ma procrastination. Je sais que je pers mon temps et en plus l’ennui s’installe. C’est pas super pour le moral. Bien heureusement ce n’est pas une fatalité et il y a des moyens très simples pour remédier à la procrastination.

 

Finalement, pour conclure à tout ça, devenir riche et avoir pleins de temps en libre ne vous satisfera pas. Si beaucoup en rêve, et que peu y arrive, néanmoins quasiment tous arriveront au point où il ne sont pas comblé. Tout accumuler de l’argent, des possessions et du temps à ne rien faire ne fais pas sens à partir du moment où vous ne l’utiliser pas pour réaliser des choses qui vous passionne où vous font du bien sur le long terme.

 

Photo by Thomas Ashlock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.