Fitness: plus d’avantages pour les protéines végétales qu’animales

Protéines végétales versus protéines animales. C’est un débat qui peut être sans fin, surtout si vous manquez de connaissances sur le sujet! Aujourd’hui on va revoir quelques points dessus, les avantages et inconvénients des sources de protéines végétales et animales. En pesant les pour et les contres, les sources de protéines végétales sont plus avantageuses à mon avis. J’attend donc, pourquoi pas, le votre.

 

Dans cet article je vais traiter des sources de protéines, pas des protéines végétales ou animales en soit. Etant plus favorable aux sources de protéines végétales, se rapprochant donc d’une alimentation végétarienne, je tenez à préciser que je n’ai rien contre les mangeurs de viandes. Chacun est libre de faire ce qu’il veut, et sans juger, c’est encore mieux! Je vais donc rester objective dans cet article.

 

Quelques connaissances générales:

Les protéines sont faites d’assemblage d’acides aminés. Dans la viande ces acides aminés essentiels sont tous présents, ils peuvent ainsi former une protéine « complète ». En revanche, dans les aliments végétaux contenant des protéines, tous les acides aminés essentiels n’y sont pas. Ainsi, pour que le corps puisse créer une protéine « complète » à partir des acides aminés ingurgiter, il faut varier l’alimentation!

Voici une image de Healthy Student qui regroupe les principaux aliments végétaux remplis de protéines:

 

De plus, dans l’optique d’une alimentation fitness, nous savons que les protéines sont essentiels pour construire du muscle. Elles permettent de réparer le muscle et lui fait prendre du volume. Mais pour avoir une alimentation saine qui ne vous provoque pas de maladies, de complications ou problèmes esthétiques [article à venir], il faut également manger des glucides et des lipides (le gras). S’il faut consommer du gras, tous les gras ne sont pas bons. En effet, il faut savoir différencier le gras saturé du gras insaturé, comme je l’ai répété déjà un bon nombre de fois sur mon blog. Le premier est le mauvais gras, celui qui bouche vos artères lorsque consommés en excès, celui qui vous empêche d’avoir un ventre bien dessiné. Il faut donc privilégier le gras insaturé. Or beaucoup de viandes, notamment la viande rouge contiennent de ce mauvais gras. C’est donc un autre inconvénients des sources de protéines animales.

 

Avantages et inconvénients des protéines animales:

Avantages:

  • On se casse moins la tête. 1  morceaux de n’importe quelle viande ou poisson contient tous les acides aminés essentiels pour la création d’une protéine « complète ». On n’a donc pas besoin de vérifier si l’on a bien manger notre quotas de protéines.
  • Contient beaucoup de protéine dans toutes les viandes et poissons. Avec une moyenne de 25g de protéine au 100g, on est vraiment pas mal.

Inconvénients:

  • Beaucoup trop de gras saturé pour certaines viandes, comme la viande rouge. Il faut donc trier les sources de protéines animales dites « maigre » pour être sure de garder une bonne shape.
  • En mangeant trop de viande rouge vous diminuez la possibilité d’avoir des abdos apparents.
  • Lourd à digérer. Certaines personnes digèrent mieux que d’autres. En revanche pour celle concernée, sachez que les lipides sont long à digérer et c’est se qui rend l’aliment lourd.

Avantages et inconvénients des protéines végétales:

Avantages:

  • La plupart ne sont pas gras
  • Si il y a du gras, il s’agit de bon gras, comme les cacahuète ou les noix de cajou par exemple.
  • Quand on adopte les sources de protéines végétales il est plus simple de garder un corps sculpté sans effort. (puisque soit non gras, soit bon gras).
  • Certains aliments sont bieeeeen plus protéinés que la viande. De quoi étonner plus d’un! Comme le soja ou la spiruline. (la spiruline est une algue. Elle fait parti des superaliments naturels pour booster sa forme qu’on fait du fitness ou qu’on soit végétarien)

Inconvénients:

  • Il faut varier son alimentation. Cela demande un effort de réflexion et de planification des repas au début.
  • Tous ne sont pas supers protéinés comme les sources de protéines animales.

 

 

C’était donc la liste des avantages et inconvénients, non exhaustif, des sources de protéines végétales ou animales. Adopter une alimentation moins carnivore, voir plus du tout, semble donc être une bonne solution pour gagner du muscles tout en gardant de la définition!

 

Photo by paul morris

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.