9 astuces pour garder la motivation à faire du sport

Se mettre au sport est une chose. Tenir une routine sportive en est une autre. Si vous avez déjà reussi à vous mettre au sport c’est super. Maintenant le bu est de garder cette habitudes. Malheureusement ce n’est pas toujours évident, le temps, l’organisation et surtout la motivation ne reste pas toujours. C’est pourquoi j’ai listé des astuces pour garder la motivation à faire du sport.

9 astuces pour garder la motivation à faire du sport

Ne pas se buter au sport

Si votre motivation était au maximum au début, celle-ci va probablement s’atténuer. C’était donc faciles les premiers jours, voir les premières semaines de pratiquer du sport régulièrement, si pas tous les jours. Après quelques temps il est normal  d’avoir plus de mal à continuer la routine intensive qu’on s’était fait. Ne vous découragez pas. Réduisez juste le nombre de séances par semaine. Rien ne sert d se buter au sport, il faut que sa reste un plaisir et non une corvée.

Ne pas avoir l’impression de faire du sport: s’amuser

Pratiquer une activité sportive n’est pas nécessairement crevant. Vous n’êtes même pas obliger de sentir votre corps souffrir dans la pratique (exemple: comme en musculation lorsqu’on focus sur les muscles). Le sport doit être avant tout un plaisir! S’amuser en se dépensant est le meilleur moyen de garder la motivation à faire du sport. En effet, puisque dans ces cas là, vous n’avez même pas l’impression de faire du sport. La danse, le volley à la plage, le tennis peuvent être des disciplines ludiques. Une journée à la piscine permet également de vous dépenser! Tous les sport peuvent être amusant, à vous de trouver le votre. Et le fitness et la musculation peuvent également être un loisir.

Faire plusieurs sports

Ce conseil est surement l’un de mes préférés. En effet, Quand j’ai commencé à pratiquer la musculation à la maison (pour gratuit 😉 ) je ne pratiquais que ça. Au fil des années, je commençais à me lasser doucement et vouloir faire autre choses. Or la musculation m’apporte beaucoup de bénéfices pour la vie quotidienne. C’était dommage d’arrêter. Donc au lieu de rester dans une seul schéma, j’ai bousculer mon esprit et me dire que je pouvais faire d’autres sport à côté! Aujourd’hui il y a pleins de sport que je veux essayer. Il y a deux ans c’était le crossfit, aujourd’hui je pratique de temps en temps du yoga, je me remet à courir, je danse…

Essayer d’autres disciplines sportives

On peut très bien se faire des découvertes sportives pour une journée. Il faut se lancer le défi d’essayer de nouvelles choses. J’ai découvert il y a peu les via ferrata, et j’adore ça! Une activité parfaite pour les sensations et appréhender l’escalade en extérieur, que j’aimerai un jour expérimenter. C’est d’ailleurs en essayant de nouvelles activité de temps en temps que je me suis carrément mis à faire d’autres sport. C’est le cas pour le yoga. Je pensais cette activité ennuyante et trop facile… Je me suis bien trompée!

De plus, en allant voir d’autres sport, en sortant de sa zone de confort on change d’air et on revient plus motivé pour continuer son sport principale. (Si vous voulez focus sur un sport en particulier).

Sentir qu’on se défoule, ça fait du bien!

Le sport ça permet aussi de se défouler. Quand on reste enfermé chez soi toute la journée parce qu’il pleut, ou pour d’autres raisons, faites une séance de sport intensive chez vous et vous allez voir comment ça fait du bien de se défouler! Apprendre à décompresser par la sport fait également des astuces pour garder la motivation à faire du sport. En effet, dès lors qu’on est frustré, fâché, qu’on s’ennui, qu’on sente le besoin de se dépenser: on fait du sport!

Regarder le chemin parcouru et les bénéfices apporté par le sport

Après quelques semaines de sport n’avez-vous pas déjà remarqué les bénéfices que vous as apportez votre sport? Un meilleur souffle, moins de fatigue, une silhouette plus harmonieuse? Une chose est sure, souvenez vous de votre première séance de sport, là vous avez progressé! Vous avez fortement augmenter les capacités de votre corps, vos capacités! Et là tout de suite ça motive! Parce qu’on ne finit jamais de progresser, vous pouvez toujours vous pousser plus loin et accomplir encore plus de choses.

Focus sur les aspects positifs

Tout est dit dans ce point, concentrez-vous sur les aspects positifs du sport. Cela aide grandement à garder la motivation à faire sport.

  • La sensation de bonheur à la fin d’une séance bien coriace. En effet, après une séance le cerveau libère de l’endorphine.
  • Les bénéfices sur ces performance sportive
  • Les bénéfices sur la vie quotidienne

Utiliser de nouveaux accessoires ou gadgets pour garder la motivation à faire du sport

Parfois on s’ennui un peu danssa discipline sportive. Il faut parfois pimenter la chose, renouveler l’activité, essayer de nouvelles choses dans la pratiques. En fitness ou en musculations il y a pleins d’alternatives pour un seul exercices, essayez donc les variantes des squats, des fentes, le gainage par exemple…

On peut également utiliser des nouveaux accessoires. En effet, toujours lorsque je pratiquais la musculation chez moi, à un moment jetais limitée. J’ai donc achetais des gadgets pour corcer les entraînnement. La chose à laquelle je n’avais pas pensé en les achetant le bond de motivation que ça m’a procuré!! En effet, excité à l’idée d’essayer tous mes nouveaux accessoires et de les utiliser de pleins de manière différentes, j’étais au taquet pour continuer dure comme fer mes entraînement à la maison.

Voici les accessoires que j’utilise à la maison:

  • Swiss ball. Parfait pour les abdos, les bras, entrainner l’équilibre, les lombaires…

  • Lestes chevilles. Avec ce kit on peut également évoluer facilement! Conventionnellement elles servent pour les chevilles mais on peut également s’en servir pour les poignets.

  • Kit haltère, qui sert également pour la barre à squat, donc pas besoin d’acheter plus de poids.

 

Avoir de nouveaux objectifs

Se faire des objectifs attégnables dans la tête est super pour garder la motivation! En effet, on fait tout pour le réussir, il permet en plus une progression. Une fois atteind, changer d’objectifs, dans la même ligné ou non. Si par exemple vous avez une objectifs 150kg à la presse, il fois atteind, optez pour l’objectif 200kg. Mais vous vous pouvez aussi très bien changer d’objectifs et vous dire que vous voulez cette fois faire 5 tracions complètes.

Usez de votre imagination pour vos objectifs, il peuvent aussi être ludiques.

 

Garder la motivation à faire du sport n’est pas si compliqué une fois qu’on à les clés. Le principales et que ça reste un plaisir et que vous cherchiez par vous-même se qui vous plaie le plus et qui vous motive le plus. Keep going les ptits loups. Amusez vous donc bien!

 

 

Photo by Fancycrave

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *