La musculation gratuite et sans bouger!

Faire de la musculation gratuitement et sans bouger?

Là, vous devez surement vous poser des questions.
C’est pourtant possible! Je vais vous dire comment je fais pour pratiquer ce sport.

En effet, je ne paye rien et ne bouge pas de chez moi pour activer mon corps! Attention, mes propos sont tout de même à prendre dans de moindres mesures 😉

Si vous ne l’avez pas encore compris je pratique tout simplement la musculation chez moi. Je ne paye donc pas d’abonnement dans une salle de musculation et je ne suis pas forcé de sortir hors de mon appartement.

 

Pratiquer la musculation ou le fitness chez soi n’est pas un frein. 

En effet, tout comme dans une salle de musculation on peut pratiquer des exercices tout en évoluant au file du temps. Cependant chez soi on ne va pas utiliser de machines spécifiques, on va articuler sont corps en reproduisant des mouvements précis qui constitue un exercice. Tout ça pour dire que notre corps est la machine!

Si on débute la musculation, il faut commencer par travailler au poids du corps. Plusieurs raisons à cela:

  • Tout d’abord il faut que vous vous assuriez de faire les mouvements correctement. C’est une règle d’or à ne surtout pas négliger. Cela évite dans un premier temps de se blesser, ou d’abîmer ses articulations. On veut voudra être vieux et pleine forme. Deuxièmement, car un un mouvement bien réalisé permet des résultats optimaux et donc une meilleur musculature en moins de temps.
  • Ensuite, car tout simplement vous n’avez peut être pas le force de commencer avec des charges. Et oui, quand on passe de grand(e) feignant(e) à grand(e) sportif(ve) il a bien fallut débuter au point 0 pour évoluer toujours plus loin… Je me rappelle quand faire 5 squats au poids du corps me faisait mal… Et sans compter les courbatures de folie le lendemain! Maintenant je me dis que j’en ai parcourus du chemin!

 

Évoluer? Il va vous falloir quelques équipements.

Il suffit de quelques essentiels pour pouvoir faire une multitude d’exercices variés! Ils peuvent représenter une certaine somme, mais tout de même raisonnable. Cependant, ces accessoires une fois achetés sont réutilisables à l’infini et reviennent bien moins cher qu’un abonnement dans une salle. De plus on peut les acheter au fur et à mesure de nos besoins. Au début on achètera qu’un élastique et des poids au cheville puis on achètera des altères et une barre. En ce qui concerne les altères, je vous conseille de prendre celles où les disques sont changeables en fonction de son évolution. C’est pour moi bien mieux que de prendre des altères toute faite de 2 kg, 4 kg puis 6 kg ect… Ces dernières ne seront plus utilisées et votre porte monnaie ne vous remerciera pas.

De plus l’avantage avec les petits équipements pas trop lourd c’est qu’on peut les emmener partout! Bon je ne dis pas de se muscler dans l’amphi pendant que le prof fait son cours ou au bureau pendant la pause déjeunez. Mais si vous partez en voyage quelques jours et que le sport vous manque (je ne suis pas la seule dans ce cas là, hein?) on le glisse dans sa valise et à votre plus grand bonheur vous pourrez enchaîner quelques mouvements pour stimuler vos muscles.

 

Des multitudes d’exercices sont possibles!

À savoir qu’on peut plus ou moins catégoriser les exercices en deux. Les exercices complets et les exercices d’isolations. À la salle certaines machines permettent de travailler le corps dans l’ensemble, d’autres sont spécifiques pour travailler un muscle. À la maison c’est la même chose. Vous pouvez réaliser des exercices pour travailler un ensemble de muscles avec des exercices poly-articulaires puis enchaînez avec des exercices d’isolations. Vous pouvez aller voir les 5 exercices incontournables pour une séance jambes et fessier réussie, à la maison. Ces 5 exercices combinés peuvent tout à fait devenir votre séance Leg day 😀

 

Si vous optez pour la musculation à la maison il va vous falloir beaucoup de motivation et la garder, en 7 étapes c’est possible. Un des désavantages que je peut lui trouver c’est qu’on est vraiment tout seul, on n’a pas de collègue de muscul pour nous motiver et nous soutenir. Tout est uniquement dans votre mental.

 

Mais, Si réellement vous chercher des résultats spectaculaires et/ou que vous souhaiter faire des compétitions il va vous falloir énormément d’équipements, se qui prendra de la place… Dans ce cas-ci je vous conseillerai tout de même de prendre un abonnement dans une bonne salle de musculation.

Pour ma part, je pratique réellement la musculation depuis maintenant plus de 3 ans. Je ressent les résultats et surtout ils sont visibles! J’ai bien entendu évolué et tout ceci en pratiquant ce sport uniquement chez moi avec mon équipement! Je suis fière de mon parcours mais ils ne s’arrête pas ici, la chemin est encore long!

J’espère qu’on peut poursuivre notre chemin ensemble toi qui me lit et qu’on reste motiver ensemble.
N’hésitez pas à donner vos impressions. 🙂

XXX

5 thoughts on “La musculation gratuite et sans bouger!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *