Les raisons pour lesquelles il ne faut pas faire du sport

Faire du sport c’est bon pour la santé et le moral. Ça, on l’a déjà tous entendu. On se sent parfois poussé, forcé à faire du sport. On nous trouve également de multiples raisons pour faire du sport. Or, pour que je puisse intituler un article “les raisons pour lesquels il ne faut pas faire de sport” c’est bien que certaines d’entre elles sont nocives.

 

En effet, si le sport apporte de multiples bénéfices pour la vie quotidienne, certaines raisons entendues dans le commun des magasines ou des discussions entre proches sont mauvaises pour votre motivation, le moral et la forme en général. En effet, elles peuvent vous enduire en erreur dans vos objectifs et ainsi aller jusqu’à abandonner et se voir comme un échec. C’est pas du tout se qu’on souhaite!!

Alors voici les raisons nocives pour lesquelles il ne faut pas du sport:

  • Faire du sport pour manger tout se qu’on veut.

Certes, si après une bonne séance de sport tu as envie de récupérer des forces avec un bon repas copieux, là n’est pas le problème. En revanche, ce n’est pas une raison pour se getter à chaque fois sur la saladier de pattes ou toutes les sucreries les plus caloriques. Faire du sport c’est se faire du bien au corps et à l’esprit. Il ne faudrait pas adopter une mauvaise habitude et se ruer automatiquement sur la mal bouffe à chaque séance de sport. De plus, il ne faudrait pas que faire du sport soit le pass liberté de vos envies gourmandes. Il faut savoir se faire plaisir avec des gâteaux, des restaurants etc… sans culpabiliser et sans avoir besoin de faire de sport avant ou après.

  • Faire du sport pour ne pas culpabiliser

Si c’est votre cas, vous êtes sur le mauvais chemin. Celui aussi dangereux et effrayant que le chemin de Blanche Neige quand elle s’enfuit dans les bois. Comme il est mentionné dans le point au dessus, faire du sport c’est se faire du bien. On n’y va pas avec l’objectif de se débarrasser d’une culpabilité face au repas de la veille, par exemple. Vous jouez sur la mauvaise branche, celle qui risque de vous faire tomber sur des chemins plus périlleux encore, à savoir des troubles alimentaires.

  • … Pour avoir un jolie physique ou un ventre plat

Quand on fait du sport il ne faut pas uniquement penser à l’aspect physique. Penser à avoir une jolie apparence ce n’est pas inné chez l’humain. C’est un apprentissage que l’on fait dans notre culture, à travers la télé, les magasines mais aussi les gens qui nous entourent. Il ne faut donc pas se mettre la pression pour ressembler à l’idéale de beauté. Ce n’est absolument pas primordiale dans nos vie. Cela peut également devenir une frustration si au fond de nous nous accomplissez un objectif qui n’est pas en accord avec nos valeurs.

De plus, si vraiment vous cherchez à avoir un ventre plat, alors le sport ne suffira pas. Les abdominaux ne donneront rien de mieux. Il vous feront à la rigueur apparaître les tablettes mais sur une silhouette non très linéaire (aka: le ventre plat). Ça fait parti d’une des fausses idées reçues en fitness qui vous empêchent d’obtenir vos résultats souhaités. Je vous donne d’ailleurs des solutions dans l’article.

  • Perdre du poids (quand on en a pas besoin).

Beaucoup de personne veulent perdre du poids. C’est à dire perdre des kilos affichés sur la balance. Or ces chiffres ne sont pas très significatifs. En effet, deux personnes de la même taille peuvent avoir deux morphologies différentes donc des poids différents mais 2 corps très harmonieux et en santés. Deux autres personnes, toujours de la même taille, peuvent afficher le même poids mais l’une avec de jolies formes fermes et l’autre plus fine d’apparence mais moins ferme et des fesses tombantes… C’est parce que l’une est musclé(e) mais l’autre stock encore du gras.

À la rigueur vous voulez perdre du gras, et non du poids. Il ne faut pas faire l’amalgame entre les deux. Une perte de poids importante peut être dangereux et conduire à des troubles alimentaires.

De plus, perdre du poids pour se sentir mieux et plus belle est dû à un apprentissage et un amalgame. La minceur est perçu chez certaines personnes comme un critère de beauté. Correspondre à ces critères c’est donc être belle pour la société qui inculque ces caractéristiques. C’est donc rassurant et normal de vouloir s’y conformer. Or, cela ne veut pas dire que ce soit bon. D’autant plus que beaucoup pensent qu’en perdant du poids sur la balance on obtient un corps plus harmonieux. C’est faux. L’important c’est d’être en accord avec soi-même, bien dans sa peau et dans sa tête. Il faut faire du sport avec un bon état esprit.

 

Pour conclure…

Il y a donc bon nombre de raisons nocives pour ne pas faire du sport. Il faut donc faire attention à ce qu’on apprend et ce qu’on entend auprès de nos proches. Les médias culturels envoient aussi beaucoup d’informations à ce sujet. Le sport permet de se sentir bien à l’intérieur comme à l’extérieur et de se libérer, si toute fois nous en pratiquons pour les bonnes raisons. Elles vous permettront d’ailleurs de garder la motivation pour continuer le sport.

 

Photo by k-willy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.