Comment mieux mémoriser et réussir ses examens

Bonjour à tous, aujourd’hui je veux  vous révéler quelques astuces simples pour améliorer vos performances de mémorisation. Pour cela il faut apprendre avec de bonnes méthodes. Personnellement elles m’aident énormément dans la vie de tous les jours et surtout au vue des examens qui arrivent à grands pas.  Je vous partages donc mes petites connaissances sur la mémoire car tout le monde devrait pouvoir en avoir connaissance.

  1. Réunir de bonnes conditions:

    – Apprendre dans un environnement calme. Il faut éviter les perturbations comme les sonneries de téléphone, l’arrivé surprise de quelqu’un ou tout autres bruits ou événements inattendues qui pourraient arriver. Dans le cas contraire un de ses simples distracteurs peut dégrader la mémorisation de l’information apprise au même moment.
    – Apprendre peu mais souvent. Par exemple si des examens approches il est bien mieux d’apprendre par exemple 45 minutes 2 fois par jour plutôt qu’une ou deux longues sessions de plusieurs heures sans relâche.

  2. Ne pas apprendre par cœur.

    Ceci ne sert strictement à rien tout autant pour la compréhension que pour retenir sur du long terme. Il faut comprendre se qu’on l’on apprend pour pouvoir se représenter la chose. Ainsi on retient pour la vie!

  3. Faire des liens logiques émotionnels.

    Là on rentre dans les moyens mnémotechniques. Ces astuces sont toutes bêtes et simples mais qu’on trouve parfois enfantine. Elles sont pourtant très efficaces et reconnues pour mieux retenir, pourquoi s’en priver? Celui-ci consiste à faire des liens, associés l’information qu’on apprend à quelque chose (un souvenir, un objet…) de personnelle qui nous procure une émotion. Il faut également qu’il y est un rapport entre les deux. Par exemple imaginez que vous deviez apprendre les figures de style en français: associé le mot « métaphore » à une métaphore que vous aurait inventé sur un événement de votre vie. Si vous devez apprendre que Mercure est la planète la plus chaude du système solaire associé là au caractère plaisant ou déplaisant que vous procure les chaleurs d’été etc… Ainsi vous améliorez la mémorisation et le bon rappel.

  4. Créer des images mentales.

    Un autre moyen mnémotechnique et mon préféré. Lorsque vous apprenez, il a été prouvé que se représenter la chose apprise mentalement est efficace pour le maintiens de l’information. Personnellement ce que j’aime bien faire, notamment pour une matière où il faut apprendre toutes sortes de maladies, leurs symptômes, la catégorie de gens touché et tout un tas d’autres choses, je me visualise un petit scénario avec un personnage selon les caractéristiques voulus avec les symptômes associés. Lorsque j’ai du apprendre les caractéristiques sur la démence je vous laisse imaginez se qu’il se passait dans ma tête. De cette façon on entraîne sa créativité en plus de la meilleur mémorisation.

  5. Se tester

    Et c’est de loin meilleures techniques pour apprendre et retenir surtout! L’école ne nous apprend malheureusement pas cette méthode, les tests sont seulement fait pour vérifier les connaissances acquises ou non. Ce que cette méthodes à de précieux c’est qu’elle permet de mémoriser profondément dans sa mémoire et donc plus longtemps. Cette méthode consiste à se questionner et donc forcer le rappel sur se qu’on vient d’apprendre, tout simplement. En l’appliquant vous enregistrer les infos profond dans le cerveau et en plus vous voyait se que vous ne savait pas. Il ne reste ensuite plus qu’à revoir se qu’il n’a pas a été su.

 

Ces méthodes sont universelles et prouvées, certaines paraissent évidentes mais d’autres sont trop méconnus malgré leur grand potentiel. Il en existent d’autres, par exemple la méthode des loci qui date de l’Antiquité. Elle consiste à associer des éléments à des lieux d’un trajet emprunté fréquemment. On la retrouve facilement et détaillé sur internet. Je vous laisse la rechercher ainsi que d’autres méthodes si tout cela a attisé votre curiosité.

Et vous, dites moi si vous utilisez ces techniques, si vous les connaissiez déjà ou si vous en utilisez d’autres, je suis curieuse de savoir ? ^.^

3 thoughts on “Comment mieux mémoriser et réussir ses examens

    1. Ah c’est gentil 🙂 Ça m’aide également énormément! En plus à force d’entraîner sa mémoire on retient de mieux en mieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *