La Meilleure Motivation à avoir Pour Avancer Dans la Vie

La motivation est une clé importante pour avancer dans la vie. En effet elle nous aide à accomplir les choses qui doivent être fait. Elle est bénéfique pour avancer rapidement, efficacement et surtout se sentir bien dans se que l’on fait. Il existe plusieurs types de motivation, mais il y en une en particulier pour lequel il a était prouvé scientifiquement que c’était la meilleure forme, je vais vous dire laquelle.

La motivation à donc plusieurs forme mais la meilleure c’est la motivation intrinsèque. C’est tout simplement lorsque quelqu’un fait une action par intérêt, quelle lui procure du plaisir. Il n’attend pas de récompense ou de punition en échange de ses efforts fournis. Par exemple, un peintre sera plus motivé à réaliser des toiles parce que ça image-001-18-001-1366-artiste-peintrele passionne plutôt que parce qu’il pourra la montrer dans une galerie. De plus il sera tout naturellement plus créatif. De même qu’un élève apprendra mieux ses leçons s’il aime acquérir des connaissances plutôt que la peur de ramener des mauvaises notes. Ainsi l’action est mené pleinement libre et va satisfaire une envie.

La motivation intrinsèque peut être amenée par plusieurs raisons:

  • Les émotions et stimulations éprouvées lorsqu’on pratique une activité qui nous plait. (comme le peintre)

  • Le plaisir d’apprendre de nouvelles choses, de s’enrichir de connaissances. (comme un élève curieux)

  • Le sentiment d’accomplir des choses qui nous plaises et de relever des défis.

La motivation intrinsèque née de besoins instinctifs dont l’Homme a besoin pour continuer d’avancer dans sa vie en général et dans ce qu’il aime.  Les trois piliers de cette motivation sont: le besoin d’autonomie, le besoin d’acquérir des compétences, le besoin d’intégrer un groupe.

Plus clairement, si l’on prend un besoin primitif comme manger. Manger est nécessaire pour la survie, c’est pourquoi, maintenant que nos mères ne nous allaitent plus, nous allons faire nos courses au supermarché. Certes, nous avons fait un grand bond dans l’évolution. Cependant nous avons besoin de connaissances pour comprendre comment cuire des pâtes. Plus tard, lorsque que vous en aurez marre de manger des pâtes fades, vous allez être motivé à chercher comment leur donner plus de goût. Ainsi il vous faudra acquérir des connaissances pour cuisiner une sauce tomate (savoir qu’il faut peler la tomates, utiliser une poele et non une casserole…). Encore plus tard vous aurez surement envie de manger tout autre chose. Une fois de plus vous allez apprendre quels autres aliments sont comestibles et comment les préparer.

Mine de rien, il en faut beaucoup des connaissances!  Et tout cela vous l’avez fait naturellement. Votre motivation étant une quête de satisfaction de besoins et de désirs, vous les aurez alors réalisé sans vous forcer.pates-a-la-sauce-tomate

Cela marche avec tout. Une gymnaste professionnelle qui travaille d’arrache pied matin et soir c’est parce qu’en premier lieu elle aime son sport. Elle se sentira d’autant plus heureuse dans sa vie, malgré la fatigue, si elle pratique par amour pour la gymnastique. Elle acquerra des compétences au fur et à mesure pour satisfaire ses exigences (reflet de ses envies personnelles) montantes. Or, si elle le faisait d’avantage pour rendre ses parents fiers ou pour gagner des trofets alors elle serait moins épanouie et heureuse.

 

Pour conclure:

La motivation intrinsèque est la meilleure des motivations car elle nous permet d’accomplir nos objectifs sans sentiments désagréables puisque nous faisons les choses par plaisir. De plus, grâce à l’envie et le ravissement, les personnes motivées intrinsèquement ont plus de créativité, de persévérance et de concentration. Si vous ajoutez à cela la recette magique pour améliorer vos performances alors vous êtes sure d’être le meilleur lors d’une compétition.

Cette dernière peut être un objectif que vous vous rajouterez pour vous challenger. Elle peut vous procurer encore plus de motivation. Il y a également pleins d’autres façon de se motiver et de Garder la motivation.

Quoi qu’il en soit, il vous faut donc trouver une activité qui vous plaise qui capte votre attention et qui vous suscite des envie et un désir d’apprendre. Pratiquez là autant qu’elle vous fait plaisir et avancez avec elle. C’est important pour vivre heureux.

 

Mes sources
https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-internationaux-de-psychologie-sociale-2009-1-page-87.htm
http://alain.battandier.free.fr/spip.php?article19
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/stiplp1/file/stagiaires/la_motivation__deau_saban_5.pdf
+ mes cours de psychologie cognitive

 

One thought on “La Meilleure Motivation à avoir Pour Avancer Dans la Vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *