Perdre du Poids ou Perdre du Gras? La solution

Qui ne s’est jamais trouvé trop gros/grosse, avec des cuisses trop en formes ou bien les fesses? Un bidou qui nous dérange aussi. On est nombreux dans le même cas. J’ai personnellement réussi à sortir du cercle vicieux de la minceur et cherche même à gagner du volume aux fesses 😉 Mais là n’est pas le sujet. On veut perdre 1 ou 2 taille, mais savez-vous réellement ce que vous perdez? Et comment vous le perdez? Voulez vous perdre du poids ou perdre du gras?

On fait trop souvent l’amalgame entre les deux, et les magasines (féminin bien sure) ne nous aident pas!!! Ils proposent les solutions miracles des stars, les derniers régimes à la mode… qu’on ne tient de toute façon jamais. Je suis passé par là aussi… et malgré mon jeune âge. Je suis sorti de tout ça en apprenant plus sur mon corps, son fonctionnement, la biologie et en testant différentes alimentations.

Avoir le bon objectif:

On s’impose tous/toutes cet objectif: perdre des centimètres ou des kg sur la balance. On nous vend des solutions qui répondent à ce problème mais qui ne le résout qu’en apparence. En effet, un exemple personnel: je me trouvais trop ronde alors j’ai fais en sorte de perdre quelques kilos. Apres avoir perdu du poids j’étais contente mais mes fesses pendaient, étaient molles et j’avais encore du bide… finalement je n’était toujours pas contente.

De façon générale on essaye de résoudre le problème sans comprendre réellement pourquoi on a ce poids et comment notre corps fonctionne. En fait, les solutions qu’on trouve reviennent à mettre un pansement sur une plaie infectée… Pas très efficace.

On a donc l’objectif de perdre du poids, mais qui ne devrait pas l’être. Pareille pour les centimètres. En effet, on est obnubilé par le chiffre qu’indique la balance, même s’il n’est en réalité pas très significatif. On veut perdre des kg ou des centimètres sans trop s’interroger sur leur nature.

Pour résoudre ce problème, trop souvent on mange moins, on ne mange que des légumes ou on jeun. Bien sur que ces techniques marche! vous sous alimentez votre corps qui va donc puiser là où il y a de l’énergie: dans les réserves de graisse (la cellulite, le ventre… ok ça c’est plutôt cool) mais aussi dans les muscles!!! Et ça, ça va vous rendre flasque, ce qui n’est pas très esthétique. En plus de ça vous serez carencés. C’est à dire que votre corps manquera de certains nutriments pour fonctionner correctement (fatigue ressenti, métabolisme ralenti (ce qui ralenti la perte de poids), moins de vitalité, guérît plus lentement des rhumes, grippes…). C’est donc un objectif qui vous éloigne du droit chemin. J’ai même envie de dire qu’il vous recale.

L’objectif à adopter est: perdre du gras.  Oui ça vous fera aussi perdre du poids. Cependant vous ciblez l’essentiel. Nous on veut juste éliminer le gras, pas juste perdre des centimètres ou des kg bêtement. De plus on veut garder la matière du muscle. On veut rester tonique et lisse pas juste fine et ramolli. Cet objectif est le meilleur car c’est celui qu’on peut tenir sans difficulté à long terme. On n’a même pas besoin de se sous alimenter, de jeûner ou de suivre un régime bizarre.

 

Comprendre son Corps pour connaître la Solution:

Il faut savoir que le corps à besoin d’énergie pour fonctionner, pour vivre, pour faire sa vie de corps. Il puise l’énergie dans les aliments que vous mangez. Celui que tu as manger à midi. En revanche si l’énergie que tu lui as fourni n’est pas suffisante alors il va puiser dans le corps. Cette énergie stockée dans le corps est sous forme de graisse. La graisse a été amené par vos repas précédant qui était trop riche en énergie, le corps n’ayant pas besoin de tout, le stock tout simplement. Les aliments sont le fuel de votre voiture si vous voulez.

L’énergie apportée par les nutriments dont le corps à besoin sont: les glucides (autrement dit le sucre, attention par n’importe lequel), les lipides (soit le gras, oui oui!) et les protéines.

Glucide = pain, pâte, riz, quinoa, légumineuse (lentille, poids chiche, haricot rouge…)

Lipide = huile, beurre, jaune d’œuf, poissons et viandes, noix/amandes

Protéine = blanc d’œuf, amande, poissons et viandes, graine de chias, lait, soja, légumineuse

Toutes les sous catégories des nutriments (exemple: les lipides sont séparé en deux catégories: les gras saturés et les insaturés) n’ont pas les même bienfaits énergétiques. Nous allons voir:

 

Les solutions:

  1. manger équilibré: oui ça fais ringard (ça l’est encore plus d’utiliser ce mots… ), ça donne pas l’eau à la bouche… Et pourtant que diriez si je vous dis que ces plats sont équilibrés #foodPorn kjiiiiiiiiiiiihgfd
    liiikjhbgvcx
    20170305_132551Vous pouvez aller voir comment j’ai réalisé cette tarte sans oeuf, ni lait, ni beurre en clickant sur l’image.

  2. éviter le sucre raffiné: il est inutile dans l’alimentation, tout du moins si vous vous alimentez correctement, avec assez de sucre lent. C’est à dire les pâtes, le riz, quinoa etc… Évitez donc les gâteaux, viennoiseries, soda, la sucrette dans le yaourt… mais ça vous vous en doutiez déjà

  3. sucrer avec des aliments au pouvoir sucrant, non raffiné et naturel comme le sucre roux NON RAFFINÉ, le miel, sirop d’agave, d’acacia ou d’érable, les édulcorants (stévia) même si je ne conseille pas réellement ce dernier. Vous pouvez lire mon témoignage sur mon sevrage contre le sucre. Cela m’a littéralement refait découvrir le goût des aliments.

  4. différencier le bon gras du mauvais gras: le gras saturé v/s le gras insaturé. Le gras insaturé est celui à privilégier. Ce sont les oméga 3 et 6, les bons gras qui ne font pas grossir. Par exemple: huile d’olive, de noix, de lin, saumon
    Celui à éviter: le beurre, huile de palme, viande rouge, crème fraîche, fromage
    Je vous avoue qu’en poisson et viande je ne sais pas exactement lesquels sont remplis de bon ou de mauvais gras, je suis végétarienne et je ne me suis donc pas beaucoup intéressée à ces cas là.

  5. Remplacer des aliments quotidien de votre cuisine par d’autres

  6. associer à une activité sportive pour des résultats optimaux!

 

Pour conclure, en combinant toutes ces techniques, perdre du gras est possible et chose facile une fois ces habitudes sont installées. Même sans sport je vous garanti que vous allez voir la différence sur votre corps! Même si vous ne vous affinez pas autant que vous le souhaité, vous garderez vos formes, votre peau d’orange deviendra plus lisse et vous rayonnerai de santé!! Puisque savoir réellement comment perdre son gras n’est plus un secret, vous allez voir que ce n’est finalement pas si difficile.


lkkjhgggggggggf10245337-16719814

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7 thoughts on “Perdre du Poids ou Perdre du Gras? La solution

  1. N’hésitez pas à me dire ce vous pensez de cet article. Est ce que les solutions sont claires pour vous? Est ce que ça vous aide? Avez vous bien compris mes explications? Sont elles utiles pour vous…
    De plus je suis là pour répondre à toutes vos questions 🙂

  2. Tes conseils sont très utiles, en particulier sur ce post! Ce petit changement de pensée qui peut faire toute la différence est important. Merci pour le partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *