Petit-Déjeuner: spécial ne Pas Avoir Faim avant 12h

On connais tous l’idée commune que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Pourtant, tout le monde n’aime pas déjeuner et ça ne leur pose pas problème. D’autre déjeune mais ça ne les empêche pas d’avoir faim avant 11h voir 10h. Pour certains ça ne leur donne pas non plus la peche. Il y a en gros flou dérrière le petit-déjeuner. On va donc essayer de démêler tout ça!

 

Petit-déjeuner: Le repas le plus important?

Pour moi, le petit-déjeuner n’est pas le repas le plus important de la journée. Il l’est juste tout autant que les autres. En effet, dans chaque repas, au delà de l’aspect et le goût des aliments spécifiques mangés, ils contiennent différents macro-nutriments. À savoir, les lipides, les glucides et les protéines. À cela s’ajoute les minéraux et vitamines… On fait le plein de chacun d’eux sous leurs différentes formes. Il est donc important de varier son alimentation pour avaler toutes les différentes varietés des nutriment (Vitamine E, vitamine C, magnésium, iode…)

Ceux qui ne prennent d’ailleurs pas de petit-déjeuné ce n’est pas grave… Tant qu’ils ingurgitent ce que leur corps à besoin pendant le reste de la journée. Si c’est votre cas, pensez tout de même à prendre une collation ou carrément petit-déjeuner plus tard. Comme ça vous ne crèverai pas la dalle à 12h et vous n’aurez pas l’impression que votre estomac s’auto-digère.

 

Comment ne pas avoir faim avant 12h

Le secret pour ne pas avoir faim avant midi, rien qu’avec un petit-déjeuner, se trouve dans les macro-nutriments!

Les macro-nutriments apportent de l’énergie au corps. Voyez ça comme l’essence d’une voiture.
Les glucides, les lipides et les protéines, ne se digèrent pas à la même vitesse. Un aliment qui se digère vite, c’est un estomac qui se vide plus vite. De plus, le stock d’énergie apporté par l’alimentation s’épuise également. Il faut donc savoir que:

  • Augmenter les quantités n’est pas toujours la solution. Trouvez le bon équilibre glucide, lipide, protéine.
  • Les glucides est le macro-nutriments qui se digère le plus rapidement
  • Le corps commence à utiliser l’énergie des aliments sucrés (contenant du sucre raffiné) dès que vous les mettez en bouche. C’est grâce à la salive. L’énergie apporté par le sucre s’épuise trèèèèès vite.
  • Les lipides est le macro-nutriment qui se digère en dernier
  • Les protéines sont longue à digéré également

Vous avez donc compris que manger quelques biscottes, de la confiture et un fruit NE SUFFIT PAS. vous aurez faim à 10h tapante, si pas avant. Les biscottes sont fait à base de céréales, se sont donc des glucides en majorité, la confiture = du sucre raffiné et le fruit = des vitamines. Il manque donc des lipides et des protéines à l’addition.

Rajoutez donc dans votre petit-déjeuner du gras et des protéines. Par exemple: des œufs brouillés, une omelette, des fruits secs (amandes, noix…), graine de chias, tranche de poulet, fromage blanc…

 

Idées petits-déjeuners spécial ne pas avoir faim avant 12h.

  • Les petits-déjeuners sucrés

– Un bol de céréale, des graines de lin et de fruits secs + un fromage blanc et du sirop d’érable pour sucrer + un fruit
– Un bol de muesli protéiné (au soja), graine de chias, graine de courge et noix de coco rapés+ un fruit
– Tartine de beurre de cacahuète (100% cacahuète) et confiture + bol de lait + fruit
– Porridge au chocolat (flocon d’avoine bouilli dans du lait cacaoté) mélangé avec des fruit secs, noix de coco rapé + un fruit

  • Les petits-déjeuners salés

– Toast grillé + œuf brouillé + yaourt à la grecque + fruit
– Bol de Quinoa + avocat + graine de courge (assaisonné à votre gout)

 

Petit-Déjeuner et Fitness

 

Si vous êtes dans une optique fitness, la plupart de ces idées petits-déjeuners vous conviendrons.

  • Vous êtes un maniaque de la nourriture fit? Alors supprimé tous les aliments avec du sucre rajouté.
  • Vous voulez prendre du volume? Alors prenez la quantité qu’il vous plait et favorisé les glucides et protéines.
  • Perdre le gras qui cache vos muscles est votre objectif? Alors évitez les aliments trop gras (beurre de cacahuète, yaourt grecque…)
  • Envie de perdre du poids? Alors supprimez un max de sucre rajoutés et évitez les aliments avec trop de gras saturé (yaourt grecque, charcuterie, beurre…)

#Si vous voulez plus d’idées petits-déjeuners Fitness et sains, je serais ravie de vous faire tout un article pour vous régaler!

 

Vous avez donc compris que pour ne pas crever la dalle avant 12h il faut trouver le bon équilibre des macro-nutriments dans votre petit-déjeuner. Les glucides sont trop favorisé en dépit des protéines et des lipides. Ajoutez les à votre repas matinal. Si malgré tout vous avez encore faim, prenez des bombes énergétiques en collation! Parcequ’il faut “manger plus pour manger moins”!

 

 

Photo by Alisa Anton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.