La raison pour laquelle vous avez toujours raison

« De toute façon tu veux toujours avoir raison » « Tu ne lâcheras pas tant que tu n’auras pas le dernier mot » sont des phrases que vous entendez beaucoup? Et pour cause, vous pensez vraiment avoir raison, et quelque part, vous n’avez pas tord.

 

On a tous vécu ce genre de débat sans fin où chacun garde ses positions. Ça peut vite devenir très agaçant. En même temps on trouve des arguments pour affirmer ce qu’on dis, c’est bien que c’est la vérité? On s’obstine dans nos croyances. C’est une caractéristique que beaucoup ont. Hormis le fait que ça fasse de nous des personnes têtues et bornées, est-ce réellement bon de camper sur ces positions? Avons-nous finalement raison?

Si je pose ces questions, qui n’en sont pas réellement, c’est qu’il faut parfois ce méfier de ces propres capacités mentales d’interprétations et de jugements. En effet, l’esprit de chaque êtres humains est rempli de biais cognitifs. Un biais cognitif est une pensée inconsciente qui altère notre bon jugement. Ainsi, il guide notre façon de penser et de réfléchir, bien souvent de la mauvaise manière.

C’est pourquoi il faut les reconnaître pour les empêcher de nous influencer et reprendre le contrôle de nos propre petit esprit. Vous comprenez mon slogan « libre d’être sauvage ». Il faut reprendre les droits de notre propre nature humaine.

Vous avez raison de toujours avoir raison

Pour revenir sur le principe pour lequel vous avez raison, c’est que votre biais de confirmation d’hypothèse, appelé ainsi en psychologie sociale, vous pousse à chercher des informations qui confirme ce que vous pensez. C’est un biais qui a un effet sur le traitement d’informations. Ainsi, lorsque vous cherchez à argumenter votre opinion de départ vous la renforcée et c’est alors que vous refuserai encore plus les informations qui la contredise.

Votre biais cognitif vous pousse donc à avoir raison. En revanche, il peut être mauvais puisqu’il peut vous faire passer à côté de la réalité des choses et vous laisser dans l’ignorance. Il peut également être utilisé pour vous manipuler… Pour preuve, vous avez cliqué pour en lire plus après avoir vu le titre. C’est surement parce que vous cherchiez à confirmer votre tendance à avoir raison plus que les autres.

Sans rancune, j’espère que vous avez quand même apprécié cet article et que vous êtes paraît pour dompter vos esprits. Et puis… grâce à cet article vous avez un nouvel argument en béton: si vous êtes quand même trop têtu pour admettre que vous avez tord, accusez votre biais. Placé à la fin de votre débat permettra de repartir sur de bonnes bases avec votre interlocuteur. 😉

C’est pas moi qui suis têtu, c’est mon biais qui m’incite à toujours avoir raison!

 

 

source:

Scheidegger, R., Desponds, F. & Dompnier, B. (2012). Norme d’internalité ou biais de confirmation d’hypothèse ? Une approche expérimentale de la construction des questionnaires d’internalité. Revue internationale de psychologie sociale, tome 25,(1), 5-29. https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychologie-sociale-2012-1-page-5.htm.

One thought on “La raison pour laquelle vous avez toujours raison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *