Réussir ses études en Facilitant l’apprentissage

Réussir ses études ce n’est pas toujours évident. Qu’on soit au collège, au lycée, à la fac ou autre. En tant qu’étudiante, parfois, gérer études, travail, papiers administratifs et vie sociale s’avère périlleux. En revanche, on peut réussir ses études plus facilement en simplifiant l’apprentissage.

On ne nous a jamais réellement appris à apprendre de la bonne manière. Même si des techniques peuvent être propre à chacun, certaines méthodes sont prouvées scientifiquement et peuvent être bénéfiques à chacun. Le tout est de les connaître. Etant étudiante en psycho, certains de nos profs spécialisés dans le domaine utilisent des techniques pendant la présentation de leur cours. Cela nous aide à la mémorisation et ainsi, facilite l’apprentissage ultérieur. De plus, ils nous enseignent certaines d’entres elles, qui me sont personnellement très bénéfiques pour réussir ses études.

Il y a donc un gros avantage à étudier la psycho. Il ne faut en revanche pas que ça reste exclusive. Ces méthodes sont diffusées grâce aux articles scientifiques et certaines revues qui les expliquent. Cependant, tout le monde n’y trouve pas l’accès. Après avoir exposé des méthodes pour mieux mémoriser, je vais cette fois-ci vous exposer des méthodes qui vont rendre l’apprentissage de vos cours plus simple.

 

Réussir ses études en facilitant l’apprentissage

  • Alléger le contenu du cours en structurant

Beaucoup de profs font un plan de cours, servez-vous en. Comprenez le cheminement de ce plan et remplissez les avec des mots-clés correspondant au contenu du cours. Retenez ensuite l’essentiel de se qui se cache derrière les mots-clé. Ainsi le contenu du cours paraît plus court. De plus vous pouvez vous faire une image mentale du plan du cours ce qui facilitera encore plus vos capacités à vous rappeler.

Vous faciliterez ainsi l’apprentissage, d’une part car vous comprenez dans quel sens va le cours. D’autre part, car le contenu a été assez synthétisé pour pouvoir se le visualiser: un plan synthétique avec les idées principales qu’il faut simplement compléter avec les connaissances appropriés. Voyez le comme un calendrier de l’avant. Chaque mots-clé (les jours du calendrier) cachent ses connaissances (la surprise). C’est finalement comme ça que le cours apparaît plus court. Apres ça, on a un regain de motivation qui nous permet d’assurer aux examens et réussir ses études.

 

  • Associer les connaissances

Lorsque vous révisez votre cours pour la première fois, vous apprenez de nouvelles connaissances. Celle-ci ne sortent pas de nul part. Il est fort probable que pour comprendre la nouvelle notion, vous avez besoin de connaissances antérieures. Un exemple tout simple: avant d’apprendre à additionner, il faut apprendre à compter. Et avant même d’apprendre à compter, il faut connaître les chiffres. Et ça, c’est vrai pour tout ce que nous savons actuellement.

Ainsi, lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau, rattachez le directement à quelque chose que vous avez déjà retenu. En associant la nouvelle connaissance à des choses déjà connus, ça rendra le travail d’apprentissage plus simple.

 

 

Vous pouvez également consulter ces 2 méthodes infaillibles pour apprendre un contrôle et gérer sa note. Avec toutes ces techniques de mémorisation et d’apprentissage fournis, si vous les appliquez, vous augmentez considérablement vos chances de réussir vos études face aux autres étudiants.

 

 

Photo by JESHOOTS.COM

One thought on “Réussir ses études en Facilitant l’apprentissage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *