Soulevé de Terre, la bonne position pour évoluer vite sans se blesser

Le soulevé de terre est l’un des exercices de base pour se sculpter des jambes et des fesses. C’est également un exercice qui muscle le dos et les abdos. Il est donc poly-articulaire, ce qui vous permet de travailler plusieurs muscles en un exercice. C’est un très bon exercice, qui bien maîtrisé, peut vous faire évoluer vite en musculation et surtout sans vous blesser.

Pour adopter la bonne position suivez bien ces indications pour ne pas faire n’importe quoi, comme beaucoup de monde malheureusement. Une mauvaise exécution et cela peut réellement vous endommager. Ce serai dommage car cette exercice complet nous aide à adopter un bon placement dans la vie de tous les jours et favorise une bonne posture.

Il consiste donc à ramasser une barre qui se situe à nos pieds. Il faut donc se pencher mais en gardant le dos ABSOLUMENT DROIT et ne faut surtout pas arrondir le dos. Pour garder un dos bien droit il faudra plier légèrement les genoux. Et plus en détaille:

Ce qu’il faut faire pour un Soulevé de terre réussi:

  1. Poids réparti sur les talons. Pour en être certain vous avez normalement la possibilité de soulever vos orteils. (A faire juste pour vérifier)
  2. Ventre rentré. Ainsi ça vous assure un bon placement du dos et le travail de vos abdominaux.
  3. Regard vers l’avant. Essentiel pour garder un dos en bonne position.
  4. Omoplates rapprochées. De cette façon vos épaules ne tomberont pas en avant.
  5. S’arrêter au dessus du genoux. Rien ne sert de monter la barre trop haut.
  6. Plier à peine les genoux. Afin de renforcer  le maintient de votre position.

 

Ce qu’il ne faut pas faire:

  1. Tendre les jambes. Lorsque que vous allez ramasser la barre pensez à plier légèrement les genoux, le buts n’est pas d’étirer les muscles.
  2. Monter la barre trop haut. Si vous la monter trop vous allez avoir tendance à vous pencher en arrière ce qui est très mauvais pour les lombaires.
  3. Pencher en arrière.
  4. Sentir une barre au niveau du dos. C’est un signal important de mauvais placement. Il faut donc se corriger immédiatement.

 

Variante du soulevé de terre (ou dead lift)

  • Le soulevé de terre une jambe. Tout comme le squat, aussi improbable soit il, cette exercice peut s’effectuer sur une jambe! Tout comme le soulevé de terre classique veiller à regarder devant vous (mais pas trop), garder le ventre gainé et un genoux fléchis. C’est une bonne variante qui muscle tout autant et qui en plus permet de travailler son équilibre.Soulevé de terre - exhaledevie.com

 

Voici donc un exercice complet, moins connu que le squat, mais qu’il ne faut pas négliger. Profitez d’un seul exercice pour entraîner votre corps en globalité, améliorer votre posture, vous renforcer et qui peut être bénéfique pour votre quotidien.
P.S: n’hésitez pas à vous entraîner sans charge au début pour vous assurer que vous avez la bonne posture.

One thought on “Soulevé de Terre, la bonne position pour évoluer vite sans se blesser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *