Vegan en vogue, un effet de mode?

Le végétarisme et le végétalisme (ou vegan, appellation anglaise) se sont considérablement développés ces dernières années. On entend et voit ses mots partout. De plus en plus de personnes le deviennent et beaucoup de restaurants spécialisés ont ouvert. L’impression que des connaissances devenaient vegan du jour au lendemain, écouter des émissions vanter ce phénomène et voir que de plus en plus de recettes de ce type sont proposé en livre et sur internet m’ont donnée l’impression d’un effet de mode. C’est pourquoi, après réflexion posé, je souhaite vous faire part de mon avis. Est-ce réellement un effet de mode? Et est ce si bon à suivre?

  • Pourquoi tant d’engouement pour ce mode de conso?

Tout d’abord voyons le différence entre les deux: un végétarien s’est quelqu’un qui ne mange ni viande ni poisson, par conviction ou non. Un vegan s’est quelqu’un qui ne mange rien de provenance animal (œuf, lait, miel…) et qui de façon général n’exploite pas les animaux. Le véganisme fut d’abord une doctrine qui s’est décliné en mode de vie.

Les raisons de leur popularité grandissante sont multiples. Pour commencer, on ne peut pas nier que c’est devenus une affaire florissante avec une communication au taquet. Et pour cause, c’était un marché à exploiter. La France avait du retard par rapport à d’autre pays européens, voyant le phénomène fonctionner chez nos voisins c’était le moment où jamais d’établir des stratégies et une bonne communication.

En effet, elle reposait, et repose encore sur une bonne éthique: manger bio, sains, équitable et dans le respect des animaux. Effectivement pour beaucoup de vegan leur démarche vient de leur envie de protéger les animaux de l’exploitation qu’ils subissent. La prise de conscience est que de nos jours leur fonction n’est plus simplement de vivre mais ont une utilité alimentaire, ludique ou encore fashion…

A l’appui pour ces mouvements et modes de vie, des stars se proclament végétariennes et végétaliennes. On le sait tous les personnages connus sont des exemples pour une grand nombre, sans même qu’ils le veuillent parfois. C’est le cas respectivement de Leonardo DiCaprio qui dit haut et fort être contre l’élevage industriel et Ariana Grande qui ne s’en cache pas non plus puisqu’elle avait annoncé sur twitter il y a quelques années maintenant qu’elle devenait 100% vegan.

L’évolution des consciences ne cessent de grandir grâce à toute la communication déployé. C’est à mon avis cette évolution qui est en grande partie une des raisons qui à fait grandir ces modes de vie.

  • Est il bon de suivre ces régimes alimentaires?

yin-yang-vegetables-art-on-white-background-eti-reid
Les veggies c’est comme tout, rien n’est tout bon et tout n’est pas mauvais. Namasté.
Fait attention car devenir végétarien peut être dangeureux

Pour approfondir voilà une petite liste de se qui est bon à prendre à compte et de ce qui est moins bon:

-Attention les carences! surtout en proteine. Les produits animaliers contiennent tous les acides aminés essentiels pour l’organisme. Un seul steak et
adieux les carences. Pour les végétariens et surtout les végétalien ce n’est donc pas le même combat. Mais pas impossible bien sure! Il suffit juste de connaître les aliments à consommer et de manger varier.

-Cette contrainte apporte finalement un bon point: manger varier! C’est une obligation mais qui fait plaisir. On ne s’ennuie pas dans son assiette on a toujours des aliments différents qui nous attendent.

-Les carences, encore des carences… Cette fois en vitamine B12 pour les végan. Cette vitamine est trèèèès importante et est présente surtout dans les viandes, poissons, œufs et lait. Cependant le problème est vite contré par la prise de compléments alimentaires.

-Il existe une multitude de recettes tellement bonnes et originales! Légumes et pomme de terre fris à la poêle au curry lait de coco, un gâteau aux fruit dont la pâte est a base de dattes et d’amandes: une tuerie, mes préférés.

-Pouvoir se péter le bide dans les restaurants spécialisés végétarien, végétalien comme dans n’importe quel restaurant. Et oui, ça a du bon le business et le marketing.

-Ne pas pouvoir manger dans tous les restaurants. Malheureusement tous les restaurants ne proposent pas encore au moins un plat végétarien. C’est avec grand regret quand on a doit de contenter de la salade par défaut.

 

Finalement on ne saura que dans quelques années…

si le nombre d’adeptes a beaucoup diminué, si les restos auront fermés. Ça voudrait dire qu’il s’agissait en fait d’un effet de mode. Je pense tout de même qu’actuellement il s’agit d’un mode de vie grandissant plutôt qu’une mode éphémère. En tout cas je trouve ces démarches honorables, surtout en ce qui concerne les vegans.

Je suis personnellement devenu végétarienne. Cependant je ne veux pas rester fermer dans cette case. Un jour peut être je remangerai de la viande et du poisson ou bien demain me viendrais l’envie de manger un steak… Je ne suis pas prisonnière d’une étiquette. Si ces modes de vie vous intéresse il est bon savoir comment s’alimenter pour maintenir des apport appropriés c’est pourquoi je vous conseille un livre de chez Marabout: Protéines vertes – La Bible. Il est intéressant pour commencer son régime alimentaire sans se tromper. Il m’a personnellement beaucoup aidé. Le livre explique pourquoi et quels aliments manger pour remplacer la viande. On y trouve également des recettes salés et sucrés. Notamment des desserts originaux comme un gâteau au chocolat à base de haricots rouges ou encore un gâteau à base de pois chiche. Vous pouvez le commander sur amazon ou en rayon à la fnac.

Alors tentez par l’aventure végétarienne ou vegan? Pour un jour ou pour toujours, qui sait, peut être il existera bientôt des chaines de restauration rapide vegan.

2 thoughts on “Vegan en vogue, un effet de mode?

  1. Fortunately is that by not having Wikipedia give support to the Dice, it no more makes it next to difficult foor them to wfite about
    the hatemongering hate internet site as well as still devote time to conserve the numerous skinny targets of western society. http://charlesfilterproj1.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *