Voir la vie en rose ou Comment Se Sentir Heureux

Voir la vie en rose, c’est quoi? C’est tout simplement comme dans la chanson d’Edith Piaf, une femme éperdument amoureuse qui ne voit que les bonnes choses chez son mec. Avec la vie il faudrait faire pareille, l’aimer tellement, être attaché à elle et ne plus voir ses défauts mais ses qualités. Il y a de quoi être heureux.

Bien entendu dans la vie réelle ça ne peut pas marcher exactement comme ça. Il faut garder les réalités en face pour ne pas se faire avoir par les aléas de la vie. On ne se met donc pas un voile devant les yeux, on reste conscient, mais rien ne nous empêche de voir positif et d’être plus heureux!

Pourquoi voir positif? En fait, tout est une question de perception! Si tu perçois les choses qui t’arrive comme de mauvaises choses alors tu auras un ressenti sur ces choses également mauvais. De la tristesse, quelque chose d’agaçant, du dégoût ou bien de la nostalgie, en fonction de se que tu as retiré de tes événements vécus. Au contraire si tu perçois tes péripéties comme amusantes, joyeuses ou qu’elles t’apportent un quelconque avantage  alors tes humeurs seront les mêmes que celles tirées de tes perceptions précédentes.

Par exemple:

  • Un jour de pluie. Imagine on est en pleine été et aujourd’hui il pleut… Oui c’est assez pénible, tu ne peux pas sortir dehors avec tes amis ou aller promener ton chien. En revanche, le bon cotée, si t’as un jardin, ça te fais un jour d’arrosage en moins, tu peux te concentrer sur des choses que tu avais à faire chez toi: du ménage, faire une peinture a laquelle tu penses depuis longtemps, lire un livre… Ou tout simplement le fait qu’il fasse moins chaud!
  • Etudier. C’est pénible, ça te prend du temps dans la journée, tu ne peux pas aller voir tes amis. Mais, il vaut mieux penser qu’étudier c’est apprendre de nouvelles connaissances et sortir de l’ignorance. On a la chance d’avoir accès à des connaissances.
  • Se remémorer des souvenirs. Cela peut te rendre nostalgique et peut être même triste. Cependant tu peux aussi te remémorer ses bons souvenirs et te rappeler comme la scène était amusante, cocasse ou joviale. Puis tu t’arrête là dans ton souvenir.

 

Il est donc logique de comprendre que la perception donne un goût à la vie. En effet, si nous nous souvenons d’un souvenir qui nous rend nostalgique du bon temps passé, nous serons triste. Si nous nous souvenons du même souvenir qui nous fait toujours rire alors cela nous mettra de bonne humeur. Peut être même rigoler tout(e) seul(e) en public (et passer pour une folle 😉 ). En donnant une bonne saveur à ses perceptions nous devenons plus heureux.

 

Solutions et avantages:

Face-8

  1. L’une des solutions est de donc voir les bonnes choses dans toutes les situations. C’est pas évident au départ, je vous l’accord mais je vous lance quand même le défi. Si vous ne pensez pas à le faire, pourquoi ne pas mettre une alarme sur votre téléphone ou un post-it pour vous en souvenir? A force cela deviendra une habitude et vous n’aurez même plus besoin d’alarme. Si vous oubliez, ce qui peut arriver, pas de soucis. Vous vous en rendrez compte plus tard ce qui est une bonne chose. Dès cet instant repensez à ce qu’il s’est passé dernièrement et voyez comment vous avez réagit, ce que vous avez pensés et ce que vous AURIEZ PU penser.

  2. Voir les bonnes choses même dans les mauvaises situations. Toujours voir le coté positif de tout. Bon il y a surement des situations extrêmes qui ne le permettent pas, ou trop difficilement, c’est normal, tout n’est pas rose. Mais rendons les le plus rose possible. Parfois ça rend la situations cocasse et vous fera de bons souvenirs dans le future. Le point positif d’une situation peut aussi être attribué à une autre personne directement ou indirectement concernée. Oui… le bonheur des autres peut aussi nous importer.

  3. En pratiquant vous allez apprendre à prendre du recul sur vos pensées (là où se passe l’interprétation de vos perceptions) ainsi vous appréhenderez mieux les événements. Mais ce n’est pas tous! Si vous êtes un nouveau pratiquant de la méditation, ou novice, cela peut vous aider. En effet, puisque vous ne laissez plus vos pensée vous contrôler mais vous les analysez d’un point de vue externe ce qui vous permet de devenir spectateur et décideur.

  4. C’est également un bon moyen de garder la motivation, en plus des 7 étapes qui nous garde motivé, puisqu’en restant positif on reste beaucoup plus enthousiaste et déterminé.

  5. Autre point positif : vous ne serez plus vus comme le râleur de service ou la personne aigris du groupe 😉

  6. Enfin, votre vie aura meilleur goût et vous serez automatiquement plus heureux!

 

Voir les choses positives dans les situations est donc très utile pour être plus heureux et augmenter son bonheur. Vous pouvez aller voir mon twitter @ExhaleDeVie car je poste tous les jours des citations positives, motivantes ou des conseil nutritions, fitness, lifestyle. Cela m’aide à garder la bonne humeur, alors pourquoi pas vous? A vous de faire le choix de changer vos pensées et vos perceptions dans votre quotidien.

 

 

One thought on “Voir la vie en rose ou Comment Se Sentir Heureux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *